Conseils nutritionnels

Tisane de lavande pour la perte de poids : avec différentes recettes

La lavande est une plante de la famille de la menthe dont les feuilles et la partie verte de la plante contiennent des huiles essentielles volatiles.

Malgré l’odeur très agréable de cette plante, son goût est amer, mais les propriétés curatives de la lavande ont rendu sa consommation très populaire parmi les gens.

Suivez cet article de la section conseils nutritionnels du site Remince pour vous familiariser avec tout ce que vous devez savoir sur la consommation de lavande et son effet sur la perte de poids, ainsi que ses autres propriétés.

La consommation de lavande fait-elle perdre du poids ?

Vous pouvez utiliser cette plante pour perdre du poids car les antioxydants qu’elle contient vous aident à stimuler votre transit intestinal.

Vous pouvez également ajouter de la poudre de lavande à n’importe quel repas. Vous pouvez ajouter des épices qui contiennent également de la lavande à de la viande, du poulet et des légumes grillés ou frits et profiter de ses bienfaits.

Le thé à la lavande (tisane de lavande), un thé minceur parfait

Il est dit que les niveaux élevés d’antioxydants dans la lavande aident à détoxifier les intestins et provoquent une perte de poids en réduisant l’absorption des graisses dans le corps.

Par conséquent, le thé à la lavande est l’un des thés amaigrissants et brûleurs de graisse les plus populaires. Il est également recommandé aux personnes qui suivent un régime détox en raison de ses propriétés détoxifiantes.

D’autre part, l’une des causes de l’obésité chez les personnes est la constipation et l’incapacité à déféquer. La lavande peut être d’une grande aide à cet égard.

La constipation est parfois causée par un mode de vie malsain, ayant le stress et l’anxiété que la lavande avec ses propriétés anti-stress peut aider à résoudre ce problème. Ainsi, les aliments seront mieux digérés et la perte de poids sera plus facile.

Autres propriétés du thé à la lavande

La tisane de lavande est bon pour le traitement de l’insomnie et la fatigue, le stress et l’anxiété, la baisse de l’hypertension artérielle, ainsi que pour la prévention des maladies cardiovasculaires, le traitement des douleurs d’estomac et des nausées, les cheveux, le traitement des problèmes de peau (acné et boutons), maux de tête et la migraine.

Suivez ces conseils lorsque vous consommez de la lavande !

La tisane de lavande est relativement sûr mais peut causer des problèmes, surtout si vous prenez un médicament qui ralentit le système nerveux central.

L’utilisation concomitante de La tisane de lavande avec des somnifères, des sédatifs et des antidépresseurs peut causer des problèmes.

Si vous ressentez une réaction allergique après avoir pris du thé à la lavande, comme des tremblements ou des maux de gorge, arrêtez de le boire.

Les experts conseillent aux femmes d’éviter le thé à la lavande pendant la grossesse et l’allaitement.

Il est également recommandé aux personnes atteintes de diabète d’éviter une consommation excessive.

Comment préparer différents types de thé à la lavande

1- Thé à la lavande simple

  • Ajouter des fleurs de lavande séchées à de l’eau bouillante
  • Laisser infuser pendant 10 minutes.
  • Le thé est prêt.
  • Vous pouvez boire en l’ajoutant du miel naturel ou bien seul. Vous pouvez consommer 1 à 2 tasses de ce thé par jour.

2- Thé à la lavande et à la menthe

  • Je suggère d’utiliser des feuilles de menthe et de la lavande fraîches.
  • Versez les fleurs de lavande et les feuilles de menthe dans une théière pleine d’eau et laissez l’eau bouillir.
  • Après l’ébullition, réduisez la flamme du gaz et laissez bouillir à feu doux. Après un quart d’heure, vous pouvez goûter le thé.

3- Thé à la lavande et à la valériane

  • Versez 1 cuillère à soupe de lavande fraîche ou séchée, 1 cuillère à soupe de valériane dans un verre d’eau bouillante
  • laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
  • Après l’avoir passé du filtre, votre boisson est prête.
  • Enfin, ajoutez quelques gouttes de citron pour en améliorer le goût.

4- Thé à la lavande et à la vipérine (Echium)

  • Versez 1 cuillère à soupe de fleur de la vipérine ainsi qu’une demi-cuillère à soupe de lavande dans un verre d’eau bouillante
  • laissez infuser pendant 30 minutes.
  • Pour améliorer le goût du thé, vous pouvez y ajouter du miel et quelques gouttes de citron.

5-Thé à la lavande et à la cuscute du thym (Cuscute à petites fleurs)

  • Versez 10 grammes chacun de lavande, cuscute du thym, vipérine, tête de dragon (Dracocephalum) , camomille dans un grand verre d’eau et laissez infuser.
  • Ce thé peut aider à réguler le sommeil, le rythme cardiaque, les troubles obsessionnels compulsifs, les tremblements du corps et l’essoufflement.

6- Thé à la lavande et à la camomille

  • Versez 1 cuillère à soupe de camomille, de tête de dragon (Dracocephalum), de lavande, 2 cuillères à soupe de violettes (Viola) dans un verre d’eau bouillante
  • laissez infuser pendant 20 minutes.
  • La camomille et la lavande calment le système nerveux et le système digestif.

7- Thé à la lavande et à la fleur d’oranger

  • Versez 1 cuillère à café de lavande et de fleur d’oranger dans de l’eau bouillante pour infuser.
  • Si vous ajoutez beaucoup de lavande et de fleur d’oranger, le thé peut avoir un goût un peu amer.

Où pousse la lavande ?

La lavande est l’une des plantes indigènes de l’Europe, mais cette plante peut pousser dans presque toutes les régions du monde.

Il existe des régions particulières en France (en Provence) qui sont célèbres pour leurs champs de lavande et autres plantes aromatiques.

Séchage de la lavande

Si vous avez de la lavande fraîche, vous pouvez la sécher et l’utiliser la prochaine fois.

Avant que tout le plant de lavande ne fleurisse, il est préférable de cueillir la lavande sur la tige au-dessus des feuilles.

Ensuite, suspendez-les par lots dans un coin sombre, frais et sec. Le processus de séchage prend 2 à 4 semaines.

Ensuite, lavez les tiges, ce qui permettra de séparer facilement les pousses de lavande, que vous pourrez conserver et utiliser la prochaine fois.

Seules les fleurs de lavande séchées sont utilisées pour faire du thé à la lavande !

Lorsque vous voulez faire du thé à la lavande, vous devez utiliser des fleurs de lavande séchées.

N’utilisez pas de feuilles de lavande, car elles n’ont pas d’odeur. L’utilisation de fleurs de lavande fraîche n’est pas très courante parmi les gens.

Si vous voulez utiliser de la lavande fraîche, vous devez la faire bouillir dans de l’eau bouillante, ce qui aura mauvais goût.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les fleurs séchées de cette plante. Comme cette plante a une odeur et un goût très piquants, faites attention à ne pas trop l’utiliser pour faire du thé.

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page