Conseils nutritionnels

Le thé vert pour maigrir ; Boissons brûlantes et amincissantes !

Le thé vert est l’une des boissons les plus précieuses. Cette boisson est riche en antioxydants et en divers composés végétaux bons pour la santé.

Il existe des théories selon lesquelles le thé vert augmente la combustion des graisses et aide à perdre du poids. Dans cet article de Remince, nous examinons les effets négatifs du thé vert comme partie intégrante des régimes minceur.

Comment le thé vert aide-t-il à brûler les graisses ?

Les feuilles de thé vert contiennent des composés bénéfiques, dont la caféine. La recherche a montré que la caféine aide à brûler les graisses.

Cependant, le thé vert est plus populaire dans les régimes alimentaires en raison de ses antioxydants.

Une tasse de thé contient moins de caféine qu’une tasse de café, mais la même quantité de caféine a un léger effet sur la combustion des graisses corporelles et l’amélioration des performances sportives.

Comme le thé vert, le café fait partie des boissons minceur. Lisez cet article pour en savoir plus sur le régime café.

La consommation de thé vert accélère le métabolisme !

L’un des antioxydants les plus importants du thé vert est le gallate d’épigallocatéchine (une substance qui stimule le métabolisme).

Le corps brûle toujours des calories. Même pendant le sommeil ou le repos, les cellules du corps remplissent des millions de fonctions qui nécessitent de l’énergie.

De nombreuses études affirment que la prise de suppléments d’extrait de thé vert vous aide à brûler plus de calories au repos.

Dans de nombreuses études, cette valeur a augmenté de 3 à 4 pour cent, et certaines ont même montré une augmentation du taux métabolique allant jusqu’à 8 pour cent.

Thé vert ; Réduit l’appétit

L’un des avantages du thé vert qui entraîne une perte de poids est la réduction de l’appétit. Les résultats de la recherche diffèrent sur l’effet du thé vert sur l’appétit.

Certaines études sur des animales montrent que la consommation d’extrait de thé vert aide le corps à absorber moins de graisse, mais cela n’a pas encore été prouvé chez l’homme. En général, l’effet principal du thé vert est sur la quantité de calories que vous brûlez, ce qui conduit à la fonte des graisses.

Thé vert ; Fait fondre la graisse du ventre

L’effet du thé vert sur la perte de poids est relativement modéré. De nombreuses études ont montré que les gens ont perdu du poids, mais d’autres n’ont montré aucun effet.

Toutes les graisses ne sont pas identiques. La graisse sous-cutanée se trouve juste sous la peau, mais vous pouvez également avoir beaucoup de graisse viscérale, également appelée graisse du ventre.

La graisse viscérale est associée à l’inflammation et à la résistance à l’insuline. Ces deux types de graisses sont étroitement liés à des maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Plusieurs études sur les catéchines du thé vert ont montré que son effet sur la perte de poids est modéré et que de grandes quantités de graisses fondues sont des graisses viscérales et nocives. Par conséquent, le thé vert réduit également le risque de maladies chroniques de cette manière.

Instructions pour faire du thé vert :

Dans cette section, quelques instructions pour préparer le thé vert et ses différents composés sont présentées.

  • Thé vert:

Faites bouillir de l’eau et laissez refroidir pendant 30 secondes, versez les feuilles de thé vert dans une passoire à thé et placez-la dans une tasse.

Puis versez de l’eau chaude sur les feuilles de thé et laissez infuser pendant environ 2 à 3 minutes.

Évitez de préparer des feuilles de thé vert dans de l’eau à une température de plus de 90 degrés Celsius, car cela rendra le thé amer.

  • Thé vert et cannelle:

Certaines études ont montré que la cannelle aide à réduire l’appétit en stabilisant la glycémie et est bonne pour la perte de poids. La cannelle imite également l’effet de l’insuline en transférant le sucre de la circulation sanguine vers les cellules pour augmenter le métabolisme.

Faites chauffer l’eau sur le feu, ajoutez un morceau de bâton de cannelle et laissez bouillir pendant 10 minutes. Ensuite, retirez-le du feu et après avoir refroidi un peu, ajoutez des feuilles de thé vert à la boisson et laissez infuser pendant 3 minutes. Enfin, filtrez le thé et goûtez.

  • Thé vert et citronnelle :

La citronnelle est un diurétique naturel et aide à perdre du poids ; Mais n’en faites pas trop.

Ajouter la citronnelle à l’eau et faire bouillir 5 minutes à feu, puis y mettre un sachet de thé vert et attendre 3 minutes. Retirez le sachet de thé et ajoutez-y du miel et goûtez.

  • Smoothie au thé vert et avocat:

La combinaison de thé vert et d’avocat est une excellente combinaison de protéines, de graisses bénéfiques et d’antioxydants.

Mélangez une cuillère à soupe de thé vert, un demi-avocat, une banane et de l’eau tiède (environ une demi-tasse). Mettez le thé vert dans l’eau chaude pendant une demi-heure et mettez le tout dans un mélangeur pour faire votre délicieux smoothie.

  • Thé vert au citron et au gingembre:

La combinaison de thé vert, de citron et de gingembre réduit la graisse corporelle et peut augmenter les bienfaits naturels du thé vert.

Voir aussi:

13 façons d’utiliser le gingembre pour maigrir (Tisane, Eau détox, Soupe…)

Porter l’eau à ébullition et éteindre quelques minutes avant de faire bouillir et ajouter les feuilles de thé vert. Mélanger le jus de citron et une cuillère à café de gingembre râpé et laisser reposer 15 minutes.

Combien de tasses de thé vert devons-nous boire ?

Si vous souhaitez aider votre corps à augmenter son métabolisme, il est préférable d’inclure 3 à 4 verres de thé vert dans votre routine quotidienne et d’éviter une consommation excessive.

Une consommation excessive de thé vert, en plus de ne pas aider le corps à métaboliser davantage, mais provoque également la motilité des terminaisons nerveuses et altère la déshydratation et les électrolytes du corps, et présente d’autres inconvénients que nous examinerons dans la section suivante.

Les inconvénients du thé vert que vous devez savoir :

Le thé vert, comme tous les autres ingrédients, peut être nocif s’il est consommé de manière excessive. Les inconvénients du thé vert sont les suivants :

1- Problèmes d’estomac :

Gardez à l’esprit que le thé vert, comme tout autre thé, contient de la caféine et en consommer trop est très nocif pour l’estomac. La caféine augmente la quantité d’acide gastrique et cela peut causer des problèmes digestifs et des nausées.

La recherche a montré qu’une consommation excessive de thé vert augmente également le risque de cancer de l’estomac.

2-Carence en fer et anémie :

Une consommation excessive de thé vert peut entraîner une carence en fer. Si vous consommez du thé vert après un repas riche en fer, les composés du thé vert se lient au fer et détruisent les propriétés antioxydantes du thé vert.

3-Maux de têtes :

le thé vert peut provoquer des maux de têtes dus à la caféine. Ces maux de têtes peuvent être sévères ou légers, selon la condition.

4-Insomnie :

Et encore une fois, le thé vert peut provoquer des insomnies en raison de la caféine. En contrôlant la consommation de thé vert pendant la journée, vous pouvez prévenir le problème de l’insomnie. Plus important encore, les femmes enceintes et allaitantes devraient limiter leur consommation de thé vert car il peut entrer dans le lait maternel et provoquer de l’insomnie chez le bébé.

5-Rythme cardiaque irrégulier :

La caféine contenue dans le thé vert stimule le cœur et provoque un rythme cardiaque irrégulier.

6-Vomissements :

Des études ont montré que les polyphénols du thé vert peuvent provoquer des nausées et des vomissements. Les quantités moyennes de caféine sont définies comme 300 à 400 mg par jour.

En cas de surdosage, cela peut entraîner certains effets secondaires, notamment des vomissements.

7-Diarrhée :

La consommation de thé vert peut provoquer une légère diarrhée chez vous. Et encore une fois, la cause de la diarrhée est la même caféine qui existe dans le thé vert. Mais si votre corps s’habitue à consommer du thé vert, ce problème sera résolu.

Points importants sur l’utilisation du thé vert pour perdre du poids :

  • Le thé vert augmente le métabolisme et cette fonction peut gaspiller beaucoup d’énergie pendant la journée et vous fatiguer.
  • Veillez à ne pas utiliser de thé vert après 17 h car il réduit la qualité du sommeil et même l’insomnie.
  • Boire du thé vert peut être très mauvais et dangereux pour les personnes souffrant de palpitations cardiaques.
  • Boire du thé vert pendant une longue période et en grandes quantités peut réduire l’absorption du fer et des métaux divalents tels que le zinc, le phosphore, le manganèse, le calcium et similaires.

Le thé vert à lui seul ne suffit pas :

Gardez à l’esprit que si vous voulez perdre du poids, consommer du thé vert seul ne vous y mènera pas. Par conséquent, afin d’obtenir des résultats meilleurs et plus souhaitables, il est préférable de consommer du thé vert tout en suivant un régime alimentaire approprié. Vous pouvez boire du thé vert avec de l’exercice pour augmenter votre métabolisme et atteindre votre corps idéal.

Conclusion :

  • L’extrait de thé vert augmente le taux métabolique moyen dans le corps, mais son effet sur la perte de poids n’est pas grand.
  • Autrement dit, ne vous attendez pas à perdre du poids sans aucun effort et uniquement en consommant du thé vert. Utilisez donc le thé vert comme option d’accélération avec d’autres choses que vous faites pour perdre du poids (comme augmenter l’apport en protéines ou limiter les glucides).
  • Cependant n’oubliez pas que vous devez contrôler la consommation de ce thé pour éviter ses effets secondaires possibles.

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page