Régime alimentaire

Le régime sans gluten ; Un régime pour les patients coeliaques

Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales. Un régime sans gluten signifie manger des aliments qui contiennent le moins de cette protéine.

Dans cet article de Remince, nous examinons ce régime par différentes dimensions. Restez avec nous.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une famille de protéines présentes dans le blé, l’orge et le seigle.

Son nom est dérivé du mot latin « colle », car lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, il a un état collant.

Les Propriétés adhésives du gluten aident à créer un réseau collant qui aplatit la pâte lors de la cuisson du pain. Il donne également au pain une texture moelleuse et satisfaisante.

Malheureusement, de nombreuses personnes se sentent mal à l’aise après avoir mangé des aliments contenant du gluten. La réaction la plus grave est appelée maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est l’une des maladies liées au gluten est en fait une maladie auto-immune dans laquelle le corps s’automutile par erreur.

La maladie cœliaque affecte jusqu’à 1% de la population et peut endommager les intestins.

En plus du régime sans gluten, le régime AIP est également recommandé pour les patientes auto-immunes.

La consommation de gluten est-elle un problème pour tout le monde ?

De nombreuses personnes peuvent facilement consommer des aliments avec du gluten sans subir d’effets secondaires.

Alors que ceux qui ont un trouble de sensibilité au gluten ou une maladie cœliaque ne peuvent pas tolérer le gluten.

Pour mieux comprendre la maladie cœliaque :

Les statistiques et les recherches montrent que sur les 1% des personnes dans le monde souffrent de la maladie cœliaque.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune dans laquelle le corps reconnaît à tort le gluten comme un facteur menaçant.

Donc, il attaque pour détruire la protéine de gluten. Malheureusement, à la suite de cette attaque, les tissus environnants tels que la paroi gastro-intestinale sont également endommagés. Ces damages entraînent les facteurs suivants :

  • Malnutrition et problèmes digestifs
  • Anémie
  • Risque accru de nombreuses maladies.
  • Douleurs abdominales sévères, diarrhée, constipation
  • Eczéma
  • Troubles intestinaux, ballonnements
  • Perte de poids, anémie, fatigue et dépression

Il est intéressant de noter que certaines personnes atteintes ne présentent que des symptômes tels que la fatigue, la dépression et l’anémie.

Ces quelques symptômes sont communs à de nombreuses maladies en plus de la maladie cœliaque. Cela rend difficile le diagnostic de la maladie cœliaque.

Les personnes allergiques au gluten non cœliaque :

Selon les recherches, certaines personnes peuvent ne pas être atteintes de la maladie cœliaque mais y sont sensibles. On estime que ce type d’allergie touche entre 0,5% et 13% des personnes.

Les résultats du test cœliaque de ces personnes ne sont pas positifs. Cependant, après avoir mangé du gluten, ils ressentent une sensation désagréable.

Les symptômes de l’allergie au gluten non cœliaque sont similaires à ceux de la maladie cœliaque et comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, des selles anormales, de la fatigue et de l’eczéma (rougeur et démangeaison de la peau).

Comment suivre un régime sans gluten ?

Pour suivre un régime sans gluten, vous devez éliminer toutes les céréales ainsi que les aliments à grains entiers de votre alimentation.

Ces aliments comprennent : le pain, les pâtes, lavoine, les gâteaux de riz, les céréales pour petit-déjeuner, les pâtisseries et les biscuits. Un régime alimentaire sans céréales réduit la quantité de glucides que votre corps fournit.

Ceux qui veulent manger plus de glucides devraient les obtenir frais à partir de fruits et légumes féculents tels que les pommes de terre et les courges.

Il n’y a pas de restrictions sur les aliments sans céréales. Vous pouvez donc utiliser autant de viande, de poisson, d’œufs, de noix que vous le souhaitez.

Avantages dun régime sans gluten :

Un régime sans gluten présente de bons avantages pour la santé, en particulier pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Dans ce qui suit, nous examinerons certaines de ses propriétés et avantages :

  • Soulager les problèmes digestifs :

pour soulager les symptômes de problèmes digestifs tels que les ballonnements, la diarrhée et la constipation peuvent suivre ce régime.

  • Réduire l’inflammation chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque :

L’inflammation est la réponse naturelle du corps à l’infection qui aide également à la guérir.

Parfois, le contrôle de cette inflammation est perdu et peut durer longtemps, ce que l’on appelle une inflammation chronique.

L’inflammation chronique entraîne divers problèmes de santé. La recherche a montré qu’un régime sans gluten est efficace pour réduire ce type d’inflammation.

  • Énergie :

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque souffrent souvent de fatigue et d’engourdissement.

Cette condition est causée par un manque de nutriments qui résulte de dommages à l’intestin.

Des recherches ont montré que les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui suivent un régime sans gluten sont jusqu’à 40% moins susceptibles de se sentir fatiguées que celles qui ne le font pas.

  • Aide à la perte de poids :

l’une des causes de l’obésité est généralement la consommation de grandes quantités de glucides. Les glucides se trouvent en abondance dans le pain, les pâtes et les céréales.

Selon la recherche , Selon les recherches, ces aliments sont éliminés dans le régime sans gluten et sont souvent remplacés par des protéines, des fruits et des légumes.

En outre, en raison de la possibilité de gluten dans les aliments transformés, leur consommation sera généralement minimisée.

Selon les facteurs ci-dessus, un régime sans gluten est également utilisé comme régime amincissant et amaigrissant.

Bien sûr, cela se produit lorsque votre alimentation est basée sur les principes d’une alimentation saine.

Les inconvénients dun régime sans gluten :

Malgré les divers avantages pour la santé d’un régime sans gluten, il a également des effets négatifs . Dans ce qui suit, nous examinerons les effets secondaires d’un régime sans gluten :

  • Constipation :

L’effet secondaire le plus courant d’un régime sans gluten est la constipation. Dans ce type de régime, les sources riches en fibres telles que le pain, le son et d’autres produits à base de blé sont éliminées, ce qui rendra difficile l’excrétion et la digestion.

Les substituts du blé n’ont généralement pas assez de fibres dans ce régime, donc pour éviter davantage de constipation, utilisez des fruits et légumes qui contiennent des fibres, comme le brocoli, les haricots, les lentilles, le soja et les baies.

  • Présence dans la communauté :

De nombreuses interactions et cycles sociaux tournent généralement autour des repas.

La plupart des restaurants ne proposent pas d’aliments sans gluten et l’aliment prédominant est à base de blé et de ses dérivés.

Il est important que les personnes atteintes de la maladie cœliaque soient pleinement conscientes de son contenu lorsqu’elles consomment tout type de repas en dehors de la routine pour éviter les intoxications.

  • Carence en nutriments :

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque souffrent souvent de carences en nutriments tels que les fibres, le fer, le calcium, la vitamine B12, l’acide folique, le zinc, la vitamine A, la vitamine D, la vitamine K et la vitamine E.

Des études menées par des chercheurs ont montré que suivre un régime sans gluten n’aide pas à reconstituer ces nutriments.

La raison en est que pour suivre ce type de régime, les gens devraient utiliser des aliments transformés sans gluten au lieu de fruits et légumes frais.

Les principales sources de vitamines B sont le pain et les céréales, et suivre un régime sans gluten vous expose à une carence sévère de ce groupe de vitamines.

  • Coût :

Suivre un régime sans gluten n’est pas bon marché. Avec une simple comparaison de prix, nous constatons que les aliments transformés et sans gluten sont 2 à 2,5 fois plus chers que les aliments ordinaires.

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page