Régime alimentaire

Régime paléo ou de l’homme des cavernes

Peut-être que le nom du régime paléo vous paraît étrange.

Ce régime est l’un des régimes minceur et a été créé conformément au mode de vie malsain d’aujourd’hui et à la consommation excessive de fast-foods par Dr. Loren Cordain in 2002.

Le régime Paléo a tendance à ramener les humains au mode de vie sain du passé, c’est pourquoi on a employé le terme Régime de l’homme des cavernes.

Le régime paléo est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids car il est riche en protéines et en matières grasses et met l’accent sur une alimentation de qualité.

Le régime paléo augmente la satiété et compense les carences en nutriments.

Les genres divers de ce régime :

  • Régime paléo 80/20

Ceux qui ne peuvent pas éliminer complètement les céréales de leur alimentation utilisent le régime 80/20.

Ce régime est tel que les gens consomment 20% de céréales qu’ils souhaitent et les 80% restant seraient consommés selon le régime paléo.

  • Régime paléo, la version standard

Dans la version standard de régime paléo, vous devez éliminer tous les aliments transformés et vous concentrez sur la consommation de viande, de fruits, de légumes, de noix, de poisson, d’œufs et de céréales.

  • Régime paléo végétarien

Comme nous avons dit, dans le régime paléo on utilise de la viande, des légumes, du poisson, etc.

Or, si on veut combiner ce régime avec un régime végétarien, il faut éliminer complètement les produits carnés de ses repas; Mais certains experts estiment que dans le régime paléo, des produits d’origine animale doivent être présents pour que le résultat souhaité soit réalisé.

  • Régime paléo auto-défense

Ce régime comme le régime AIP, vous aide à trouver les aliments qui causent l’inflammation. Pour cela c’est suffisant d’éliminer d’abord les aliments qui stimulent l’inflammation de votre alimentation.

Ensuite, remettez-les progressivement à votre alimentation afin que vous puissiez trouver la nourriture qui cause l’inflammation.

Ce type de régime est appelé paléo auto-défense. L’un des avantages de ce régime est le traitement des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Aliments autorisés dans le régime paléo :

  • Viande: boeuf, agneau, poulet, dinde, autruche et autres viandes non transformées
  • Poissons et fruits de mer: saumon, truite, crevettes, huîtres, etc. Tout poisson pêché en mer est considéré comme non transformé.
  • Œufs: utilisez des œufs locaux et sains.
  • Légumes: brocoli, poivrons, oignons, carottes, tomates, chou frisé et etc.
  • Fruits: pommes, bananes, oranges, pêches, avocats, fraises, myrtilles et….
  • Noix et graines: amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, graines de citrouille et….
  • Racines: Pommes de terre, patates douces, betteraves, navets et….
  • Huiles végétales et graisses saines: huile d’olive non raffinée, huile d’avocat, huile de coco et autres huiles.
  • Sel et épices: sel de mer, ail, curcuma, romarin, etc.

Aliments interdits dans le régime paléo :

  • Céréales: Éliminez les pains et les pâtes, le blé et l’orge de votre alimentation.
  • Haricots: Dans le régime paléo, les haricots, les lentilles et de nombreux autres types de haricots ne sont pas autorisés.
  • Produits laitiers: évitez différents types de produits laitiers, en particulier les produits laitiers faibles en gras (certains habitants des cavernes avaient des produits laitiers dans leur alimentation, mais ils ne les mangeaient que sous forme de fromage ou de beurre qui sont riche en matières grasses).
  • Graisses trans: Ces types de graisses se trouvent dans la margarine et divers aliments transformés. Ce type d’huile est communément appelé hydrogénée ou semi-hydrogéné.
  • Édulcorants artificiels: les autres substances que vous devriez arrêter de manger comprennent l’aspartame, le sucralose, la saccharine, le cyclamate et le potassium. Il est préférable d’utiliser des types naturels au lieu d’utiliser des édulcorants artificiels.
  • Aliments transformés: Tout aliment portant le mot « faible en gras » ou « régime » signifie qu’il est transformé et artificiel.
quoi manger au regime paleo
crédit photo: freepik.com

Exemple de menus de régime paléo :

Nom de repas Aliments suggérés
Petit déjeuner Omelette aux légumes sans pain
Déjeuner Saumon grillé et cantaloup – Viande rouge grillée et salade (laitue, carottes, concombres, tomates, noix citron)
Dîner Bœuf grillé, brocoli cuit à la vapeur, salades (une combinaison de légumes, tomates, avocats, oignons, amandes et citron) et fraises comme dessert et viandes et légumes cuits par exemple le brocoli
Goûter Une orange, des tranches de carotte ou du céleri

Pour combien de temps on doit faire du sport dans le régime paléo?

Dans ce régime, l’activité physique n’est pas considérée comme exercice car les premiers humains étaient toujours actifs et en mouvement pour chasser et ramasser de la nourriture.

Dans le régime paléo basic, vous devez faire au moins 2,5 heures d’exercice d’intensité modérée par semaine (comme la marche rapide) et faire quelques séances de musculation au cours de la semaine.

Incluez également l’activité physique dans votre routine quotidienne; par exemple, au lieu d’utiliser l’ascenseur, montez les escaliers ou marchez jusqu’à votre lieu de travail. Choisissez un sport que vous aimez pratiquer.

Quels sont les avantages du régime paléo?

  • Obtention suffisante de potassium : en mangeant des fruits et des légumes
  • Consommation de graisses saines: par la consommation de noix, d’avocats et d’huile d’olive
  • Consommation élevée en protéines: se sentir rassasié et donc consommer moins de calories
  • Éliminez les aliments transformés: consommation réduite de sucre et de sel et améliorez ainsi la tension artérielle et la glycémie.

Quels sont les inconvénients du régime paléo?

  • Carence en vitamines: en raison de la non-consommation de certaines céréales.
  • Carence en calcium: due à une faible consommation de produits laitiers (lait, fromage, yaourt).
  • Changements génétiques: aujourd’hui les humains suivent le régime paléo comme leurs ancêtres à la différence qu’ils ne sont plus génétiquement les mêmes que leurs ancêtres.

Parce que nous avons évolué pour nous adapter à notre nouvel environnement.

  • Preuves insuffisantes : Le régime paléo se compose d’un large éventail d’aliments qui étaient disponibles dans le passé.

Pour cette raison, faute de preuves insuffisantes, il n’est pas possible de déterminer exactement combien et dans quelle mesure les différents aliments ont été consommés au cours de cette période.

  • Il n’est pas possible de suivre pleinement le régime paléo : En général, il n’est pas possible de suivre le même régime que les gens suivaient dans le passé parce que les animaux et les plantes ont évolué depuis et sont différents de ce qu’ils étaient il y a 10 000 ans.

Le régime paléo est-il totalement sans danger?

De nombreux adeptes du régime paléo, le suivent non pas pour perdre du poids mais pour résoudre des problèmes digestifs ou inflammatoires.

En fait, un certain nombre d’études ont montré que les personnes suivant le régime paléo rapportent des résultats positifs comme une perte de poids, un meilleur contrôle glycémique et une réduction des facteurs de risque de maladie cardiaque.

Cependant, la logique de ce plan est imparfaite. Ce que nos ancêtres mangeaient dépendait de l’endroit où ils vivaient; Cela fait de l’avocat, par exemple, un ingrédient improbable dans le régime britannique.

D’un autre côté, nos ancêtres étaient plus actifs physiquement et devaient chasser pour se nourrir.

Le régime paléo ignore également les avantages de manger des grains entiers, des légumineuses et des légumes féculents.

Finalement, les produits laitiers éliminés ont fait l’objet de nombreuses critiques selon lesquelles ils pourraient limiter leur apport en minéraux tels que le calcium.

Par conséquent, les personnes ayant des conditions médicales particulières, telles que l’ostéoporose ou des besoins diététiques particuliers, devraient consulter un médecin avant d’apporter des modifications à leur alimentation.

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page