Le Régime Macrobiotique ; Une alimentation saine pour perdre du poids

Table des matières
Bien que le régime Macrobiotique soit un régime minceur. Mais l’histoire de ce régime remonte au passé et repose sur un mode de vie sain.
Rejoignez Remince pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce régime !
Histoire du régime Macrobiotique :
Le terme régime Macrobiotique comprend un régime ainsi qu’une vision philosophique de la vie.
Le régime Macrobiotique est un système quasi religieux et prône un régime semi-végétarien. Ce régime est un moyen de prolonger la vie.
Selon des études sur l’histoire de ce régime, ce régime est étroitement lié au bouddhisme zen.
La philosophie zen remonte à des centaines d’années et remonte probablement à l’Inde vers 470 avant JC.
Grâce aux efforts d’un Japonais du nom de Georges Ohsawa, la philosophie zen et sa façon de cuisiner, selon la tradition zen de l’ancien Japon, sont devenues populaires aux États-Unis. Il a inventé le régime Macrobiotique.
Le Zen cherche un moyen de créer de l’ordre et de l’harmonie dans l’esprit, après quoi la personne est capable de communiquer avec les actions internes de son corps ; Ceci est également couvert dans Zen Macrobiotics : The Art of Rejuvenation and Longevity.
Quel est le but principal du régime Macrobiotique ?
- Avec un régime Macrobiotique, en plus de pouvoir perdre du poids, votre plan de vie sera amélioré et vous mènerez une vie plus saine.
- Les aliments tels que les légumes, les légumineuses et les graines dans ce régime peuvent prévenir le cancer, mais cela nécessite encore des recherches supplémentaires.
- Ce type de régime est un régime faible en gras et riche en fibres qui est très utile pour maintenir une bonne santé. Étant donné que ce régime est très flexible, vous pouvez commencer ce régime lentement et augmenter progressivement son intensité.
Un régime Macrobiotique entraîne-t-il une perte de poids ?
C’est l’un des meilleurs régimes amaigrissants car les régimes Macrobiotiques se concentrent entièrement sur les aliments probiotiques et évitent les graisses animales et les produits transformés.
Les adeptes du régime Macrobiotique ne cuisent les aliments que dans des pots en faïence et en fonte, et évitent les cuisinières électriques, préférant cuire à la vapeur, bouillir les aliments ou l’utiliser cuiseur à vapeur électrique.
Il cuit des ragoûts et des aliments faibles en calories, c’est pourquoi il perd du poids rapidement et ce régime est l’un des meilleurs régimes.
Un régime Macrobiotique est-il identique à un régime végétarien ?
Pas nécessairement. Ce régime est différent du régime végétarien, mais ils sont très similaires.
Dans ce régime, une petite quantité de viande peut être consommée, mais sa quantité est limitée.
Les fruits et légumes sont également moins courants que les régimes végétariens, tels que les tomates, les pommes de terre, les aubergines, les poivrons, les épinards, les betteraves et les avocats.
Que manger et quoi ne pas manger dans un régime Macrobiotique ?
Selon les directives nutritionnelles du livre Macrobiotics for Everyone, pour suivre le régime Macrobiotique, vous devez suivre les points suivants.
Le livre dit : Si vous aimez les céréales, les légumes et les soupes, alors bonne chance à vous !
Portion quotidienne de nourriture | Le nom de la nourriture |
40 à 60% | Grains entiers (comme l’orge, le riz brun, l’avoine et le maïs) |
20 à 30% | Les légumes |
5 à 10% | Types de légumineuses et produits préparés à partir de celle-ci (tofu – fromage de soja – fruits de mer tels que les algues et l’agar) |
1 à 10% | Du poisson et une variété de fruits de mer frais, des fruits locaux, des cornichons et des noix (bien que ceux-ci ne doivent pas être utilisés quotidiennement) |
0 à 1% | Produits laitiers, œufs, poulet et volaille, aliments transformés, viande rouge, sucre raffiné, fruits tropicaux, jus de fruits et certains légumes comme les épinards, les aubergines, les asperges, les tomates et les courgettes |
Remarque : Tous les aliments autorisés dans ce régime doivent être mâchés au moins 50 fois. Vous devriez également prendre au moins 2 à 3 repas principaux mais en petits quantité pendant la journée.
Combien d’eau faut-il boire dans un régime Macrobiotique ?
Une autre différence majeure entre un régime Macrobiotique et d’autres régimes similaires est que vous n’avez pas besoin de boire beaucoup d’eau.
En fait, vous n’avez besoin de boire de l’eau que lorsque vous avez soif. L’utilisation de boissons contenant de la caféine telles que le café, les boissons gazeuses, les boissons transformées ou contenant des conservateurs chimiques n’est pas du tout recommandée.
Un exemple de plan de régime Macrobiotique :
Le nom du repas | Les aliments recommandés |
Petit-déjeuner | • Deux tasses de flocons d’avoine
• Deux tranches de pain de grains entiers avec deux cuillères à soupe de beurre de pomme • Du thé Bancha (thé vert japonais) |
Déjeuner | • Sushi au concombre et au tempeh (l’un des produits traditionnels à base de soja).
Salade à la sauce tofu. |
Collation | • Une demi-tasse d’un mélange d’amandes grillées, de graines de tournesol et de raisins secs |
Dîner | •1 bol de soupe miso (une soupe japonaise qui a une combinaison de légumes).
• Riz bouilli • Un quart de tasse de Daikon râpé • Légumes bouillis et carottes aux poireaux •une tasse de café |
Avantages du régime Macrobiotique :
1– Augmenter l’immunité du corps
Le régime Macrobiotique vise à maintenir l’équilibre optimal du pH du corps, ce qui est important pour le système immunitaire.
Lorsque nous mangeons des légumes frais et des probiotiques, notre corps produit de la vitamine C à partir de fruits et de légumes.
Parce que les aliments tels que les tomates et les légumes verts fermentent les nutriments, le système immunitaire se renforce rapidement.
2– Lutter contre les maladies dégénératives
Les maladies dégénératives, telles que le cancer, sont difficiles à éliminer complètement du corps humain. Cependant, avec un régime Macrobiotique, la maladie peut être traitée ou prévenue.
Selon une recherche de l’American Cancer Society, les régimes végétariens, riches en fibres et faibles en gras sont très utiles dans le traitement du cancer.
Les régimes alimentaires nécessitent des céréales, des haricots, des légumineuses et des aliments saturés faibles en gras, donc suivre ce régime peut aider à prévenir certains cancers, y compris le cancer du sein.
3– Réduire le risque de diabète
Si vous souffrez de diabète de type 2 ou que vous ne voulez pas que le diabète affecte votre corps, c’est une manière sage de modifier votre régime Macrobiotique.
Une étude du World Journal of Diabetes a révélé que le régime Macrobiotique était riche en glucides, en légumes et en grains entiers, tout en interdisant la consommation de graisses animales, de protéines et de sucres.
Cette stratégie permet de contrôler le métabolisme, la glycémie, la pression artérielle, l’hémoglobine glycosylée, l’IMC (indice de masse corporelle et poids total).
4– Prévenir les problèmes cardiaques
La recherche montre que le régime Macrobiotique contrôle « les graisses sanguines faibles et l’hypertension artérielle » chez les humains.
Par conséquent, le régime Macrobiotique s’est avéré être une stratégie efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
5– Augmente la vie
Ce régime augmente la longévité, car notre corps est actif et en bonne santé pendant longtemps.
Alors que nous commençons un régime Macrobiotique, le corps commence à éliminer les toxines et un processus de guérison commence dans lequel toutes sortes de problèmes de santé inhérents sont résolus.
Par conséquent, on dit qu’un régime Macrobiotique conduit à une vie plus longue et plus saine.
6– Élimine le stress
Lorsque nous mangeons des aliments frais et probiotiques, nous nous détendons car nous sommes sûrs que notre mode de vie et notre alimentation sont en harmonie.
Cela crée un sentiment de paix intérieure. Nous nous sentons plus légers et plus actifs. Les aliments tels que la viande animale ou les produits tels que les aliments transformés ne sont pas bons pour notre santé.
7– Amélioration du système digestif
Le régime Macrobiotique met l’accent sur les aliments riches en fibres dans les régimes quotidiens tels que les grains entiers, les fruits et légumes frais.
Cela aide les fibres, les minéraux et les vitamines bénéfiques à une désintoxication efficace et efficiente. Par conséquent, le système digestif de notre corps s’améliore énormément
Inconvénients du régime Macrobiotique :
- Selon les recherches, si ce régime n’est pas fait correctement, certaines personnes peuvent être carencées en protéines, fer, calcium, vitamine B12 et vitamine D.
- Le plus gros inconvénient de ce régime est la quantité limitée de nourriture utilisable. Dans ce régime, vous ne devez pas consommer d’avocats, de produits laitiers et d’œufs. Un régime alimentaire très strict peut ruiner le vrai plaisir de manger.
- Dans le régime Macrobiotique, la prise de tout type de complément est interdite. Cela peut être problématique pour tous les besoins nutritionnels tels que les vitamines et les minéraux, etc.