Régime alimentaire

Régime hydrique et minceur ; comment ça marche?

Le régime d’hydrothérapie est l’un des régimes monos et des méthodes de perte de poids qui sont populaires parmi les gens de nos jours et qui se présentent sous diverses formes. Dans ce régime, vous ne buvez que de l’eau et ne consommez rien d’autre.

Dans certains types de régime d’hydrothérapie, il est recommandé à la personne de ne boire que de l’eau pendant quelques jours et de commencer à consommer des fruits et des légumes après le début de la perte de poids. Certains types de ce régime vous permettent de manger des pommes avec de l’eau.

Il semble que le régime d’hydrothérapie soit en fait le même que le jeûne. Jeûner quelques jours n’est pas un problème pour une personne en bonne santé physique ; Mais dans tous les cas, ce n’est pas la bonne façon de perdre du poids.

Restez à l’écoute du site de nutrition Remince pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur votre alimentation en eau.

Qu’est-ce qu’un régime hydrique ?

Comme le nom de ce régime amaigrissant l’indique, vous n’avez besoin de boire de l’eau que pendant que vous suivez un traitement de l’eau, et vous n’avez pas le droit d’utiliser des liquides ou d’autres aliments.

Dans ce régime, même les tisanes et le thé noir ne sont pas autorisés. L’hydrothérapie est un régime difficile, mais elle aide votre corps à se débarrasser des toxines et des impuretés et à augmenter sa fonction.

Bien entendu, cette méthode présente également de nombreux inconvénients et son utilisation est déconseillée sans l’autorisation du médecin.

Il n’y a pas de temps fixe pour démarrer un programme d’hydrothérapie, mais ce type de régime dure généralement d’un à trois jours. Pour la plupart des gens, cette période est sans danger et ne pose pas de problème particulier.

Cependant, la poursuite du régime dépend des besoins et des capacités physiques de l’individu. Beaucoup peuvent continuer l’hydrothérapie pendant plus d’une semaine. Il y a plusieurs raisons qui font de l’hydrothérapie une méthode efficace et bénéfique pour le corps.

Ces raisons incluent les suivantes :

  • Détoxifier et nettoyer le corps
  • Perte de poids
  • Effets positifs sur la santé générale du corps.

Comment un régime hydrique entraîne-t-il une perte de poids ?

Malgré les méfaits d’un régime hydrique pour votre corps, on ne peut nier ses avantages uniques. Certains des avantages de l’eau potable sont :

1- C’est un anti-appétit naturel

Lorsque l’estomac est plein, il envoie un message de satiété au cerveau pour qu’il arrête de manger.

L’eau occupe un grand volume de l’estomac ; En conséquence, vous vous sentez rassasié plus tôt et moins affamé. Boire un verre d’eau avant de manger évite de trop manger. Dans une étude, 50 femmes en surpoids ont été invitées à boire 500 ml d’eau par jour pendant 8 semaines avant les repas principaux. Après 8 semaines, les participants ont remarqué une perte de poids, une perte de graisse corporelle et une amélioration de l’IMC. Leurs appétits ont également diminué.

2- L’eau augmente la combustion des calories

Certaines études affirment que boire de l’eau aide à brûler plus de calories. Dans une étude portant sur 12 personnes, les chercheurs ont découvert que leur dépense énergétique après avoir bu de l’eau froide était supérieure à celle de l’eau à température ambiante. Ils ont brûlé 2 à 3% de calories de plus que d’habitude 90 minutes après avoir bu de l’eau. L’eau augmente temporairement l’apport énergétique du corps. Boire de l’eau froide accélère également la combustion des calories ; Parce que le corps doit chauffer l’eau pour la digérer.

3-Aide à éliminer les toxines et les substances en excès du corps

Lorsque le corps est déshydraté, les substances en excès telles que l’urine et les matières fécales ne sont pas excrétées par le corps. Avec l’aide de l’eau, les reins éliminent les excès et les toxines lorsque le corps reçoit des nutriments essentiels et des électrolytes. Lorsque le corps est déshydraté, il retient tous les fluides du corps.

4- La déshydratation provoque des selles dures et de la constipation

L’eau aide à déloger les selles en les déplaçant le long des intestins. L’eau est utile pour les problèmes digestifs tels que la diarrhée et l’indigestion. Lorsque l’excès de matière s’accumule dans le corps, la personne ressent des ballonnements et de la fatigue ; En conséquence, le volume du torse augmente. Garder votre corps hydraté est un bon moyen d’éviter l’accumulation de matière en excès dans le corps. Ce matériel supplémentaire augmente le nombre sur la balance.

5- L’eau réduit la quantité de calories dans le liquide

Boire des liquides riches en calories tels que des boissons gazeuses, des jus de fruits, du café et du thé sucré augmentera l’apport calorique. Beaucoup de gens ignorent la teneur élevée en calories des boissons sportifs et énergisantes. Remplacez les boissons riches en calories par de l’eau ou des boissons faibles en calories comme les thés aux herbes.

Des chercheurs ont découvert en 2012 que remplacer deux boissons riches en calories pendant la journée par deux boissons sans calories pendant six mois réduirait le poids de 2 à 2,5 %.

6-L’une des parties les plus importantes de tout régime est la perte de poids

L’eau aide les cellules, les tissus conjonctifs et les articulations à se déplacer correctement. Une autre fonction de l’eau dans le corps est d’aider les poumons, le cœur et d’autres organes à accélérer. L’eau aide ces organes à fonctionner correctement pendant l’exercice. Garder votre corps hydraté réduit le risque d’obstacles à l’exercice, comme les crampes musculaires ou la fatigue. Buvez toujours de l’eau avant, après et pendant l’exercice. Surtout si l’espace dans lequel vous faites de l’exercice est chaud, humide ou ensoleillé.

7- L’eau augmente l’énergie

Si vous vous sentez fatigué et léthargique, buvez un verre d’eau. La déshydratation peut vous fatiguer. Si le corps est hydraté, le cœur peut facilement pomper le sang vers le corps. Une quantité suffisante d’eau dans le corps permet également au sang, à l’oxygène et aux nutriments d’atteindre plus facilement les cellules.

8-L’eau réduit le stress

Environ 70 à 80 % du cerveau est constitué d’eau. Le manque d’eau dans le cerveau provoque du stress. Pour réduire le niveau de stress, ayez toujours un verre d’eau sur votre bureau ou ayez une bouteille d’eau avec vous à boire à tout moment.

9- L’eau empêche la formation de calculs rénaux

En plus des fibres, l’eau est également importante pour ceux qui suivent un régime. L’eau purifie le système digestif du corps. Lorsque le corps se déshydrate, le gros intestin s’assèche et le processus de purification devient difficile.

L’une des causes des calculs rénaux est que les adultes et les enfants n’obtiennent pas l’eau dont ils ont besoin. L’eau dilue l’urine, le sel et les minéraux et prévient la formation de calculs rénaux ; Réduisez donc ce risque en buvant suffisamment d’eau.

Effets de l’eau pour l’amincissement du ventre

  • Comme vous le savez, la combustion des graisses se produit sur tout le corps, pas dans une zone spécifique. Cependant, en raison du grand volume de cellules de stockage de graisse dans l’abdomen, il est plus prononcé dans l’abdomen dans les régimes axés sur la combustion des graisses. Le régime hydrique élimine également les graisses et les calories, obligeant le corps à utiliser les réserves de graisse. En réduisant le volume des cellules graisseuses, vous pouvez voir votre ventre s’amincir.
  • L’une des premières manifestations d’un régime hydrique est la perte de graisse du ventre et une réduction de la taille de l’abdomen. Avec ce régime, la combustion des graisses se fait rapidement et en peu de temps, mais vous devez faire attention à ne pas laisser les graisses revenir après la fin du régime en gardant vos calories quotidiennes équilibrées et en faisant de l’exercice.
  • La structure des cellules graisseuses est telle qu’après leur fabrication, en augmentant la quantité de graisse à stocker, leur volume augmente, et après avoir brûlé les graisses, le volume de ces cellules diminue mais ne disparaît pas. Pour cette raison, même après la combustion des graisses, il est possible que les masses graisseuses reviennent avec un apport calorique quotidien élevé et un manque d’exercice.

Quels sont les dangers de perdre du poids avec un régime hydrique ?

Même une consommation excessive d’eau peut mettre votre santé en danger. Bien que le régime d’hydrothérapie soit utile et efficace pendant plusieurs jours, mais choisir cette méthode pour perdre du poids comporte aussi beaucoup de risques.

Selon les recherches, l’hypotension est la complication la plus importante d’un régime hydrique. De plus, boire trop d’eau en une journée provoque l’excrétion de sodium bénéfique par le corps.

  • La carence en sodium est un facteur de spasmes musculaires.
  • Rythme cardiaque turbulent.
  • Se sentir faible et étourdi.

Choses à savoir avant de commencer un régime d’hydrothérapie de trois jours :

  • Mangez bien avant de commencer un régime pour stocker suffisamment d’énergie.
  • Utilisez du temps pour ce régime lorsque vous avez le temps de vous reposer ; Par exemple, un jour vous n’allez pas travailler.
  • Si vous ne vous sentez pas bien et vous êtes fatigué, ne poursuivez pas le régime.
  • Ne faites pas d’exercice pendant le régime.

La première étape du régime hydrique (24 à 72 heures)

A ce stade, vous n’êtes autorisé à boire que de l’eau, et boire du thé, des boissons alcoolisées ou non, des jus de fruits et des tisanes, et tout aliment ou liquide autre que l’eau est interdit. Vous devez boire suffisamment d’eau pendant la journée pour que votre corps ne se déshydrate pas. De plus, il est nécessaire de respecter les points suivants :

  • S’il s’agit de votre première expérience d’hydrothérapie, il est préférable de suivre un régime court de 4 heures pour la première fois. Prenez un petit déjeuner copieux à 8h et déjeunez à 12h. Ne buvez que de l’eau pendant ces 4 heures.
  • Augmentez progressivement la durée de l’hydrothérapie à 8 heures.
  • Jeûnez comme le Ramadan. Mangez des aliments riches en protéines, en fibres et en graisses saines avant le lever du soleil et rompez votre jeûne après le coucher du soleil. De cette façon, votre corps se prépare progressivement au régime hydrique.
  • Lorsque vous êtes complètement préparé, portez l’hydrothérapie à 24 heures et ne buvez que de l’eau pendant cette journée. Faites de même une à deux fois par semaine.

La deuxième étape du régime hydrique (1 à 3 jours)

Cette étape est particulièrement importante car vous pouvez être tenté de trop manger dès la fin du régime. C’est pourquoi il faut être très prudent. Il est recommandé de commencer par des jus naturels et des smoothies après la fin de la première période d’hydrothérapie et de consommer des fruits secs. Gardez également à l’esprit les points suivants :

  • À la fin de votre régime, incluez des grains entiers et des protéines maigres dans votre alimentation pour reconstruire vos muscles perdus et reconstituer votre énergie.
  • Utilisez des fruits secs, des noix pour fournir les acides gras oméga-3 dont votre corps a besoin.
  • Évitez les aliments gras et frits pendant un à trois jours après l’hydrothérapie.

Qui n’est pas recommandé pour un régime d’hydrothérapie de trois jours ?

Ce régime, qui fait partie des régimes périodiques, présente également des inconvénients ; Pour cette raison, l’utilisation d’un régime d’hydrothérapie de trois jours n’est pas du tout recommandée pour ceux qui ont des conditions particulières telles que les suivantes.

  • Les personnes atteintes de diabète
  • Les personnes prenant des médicaments pour l’hypertension artérielle
  • Femmes enceintes
  • Pendant l’allaitement
  • Les personnes souffrant d’insuffisance pondérale
  • Les personnes atteintes d’une maladie cardiaque
  • Les personnes atteintes d’une maladie rénale

Remarques finales

Nous avons tous besoin de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée ; Mais il faut savoir que l’eau ne remplace en aucun cas les autres aliments. Selon certaines recommandations, vous devriez boire 9 verres d’eau par jour, de préférence froide, pour brûler plus de calories. Mais si vous voulez perdre du poids ou maintenir votre poids, vous ne devriez pas suivre un régime d’hydrothérapie. Au lieu d’essayer de perdre du poids après avoir arrêté, essayez d’éliminer les calories supplémentaires de votre alimentation ; Par exemple, vous pouvez éliminer les sucres et les graisses saturées.

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page