Régime alimentaire

Le régime FODMAP: Soulager des troubles intestinaux

On estime que dans tous les pays industrialisés, 10 à 20% de la population à forte prévalence féminine souffre d’une maladie fonctionnelle du côlon, qui provoque des gaz, des ballonnements, des douleurs et des coliques gastro-intestinales.

Pendant longtemps, nous avons blâmé le gluten et le lactose. Ce n’est qu’en 2005 que les FODMAP ont été soupçonnés d’être à l’origine de ces maladies et que le régime FODMAP est né.

Suivez cet article du site Remince, pour en savoir plus sur ce régime qui peut vous aider à perdre du poids et, en même temps, à vous habituer à un bon mode de vie.

Le régime FODMAP a été développé par la nutritionniste australienne Sue Shepherd en 2005 pour traiter les maladies intestinales fonctionnelles. Ce régime comprend la réduction de la quantité de FODMAP dans l’alimentation.

Dans dix semaines, le régime Fodmap promet de se débarrasser de la douleur à l’estomac et de récupérer le confort digestif et le ventre plat.

Le nom de ce régime, FODMAP, est l’acronyme de « Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ». Une expression un peu complexe qui signifie « des glucides de petite taille, très peu absorbés par l’intestin grêle et donc très peu digestes. »

C’est que ces sucres ont la particularité d’atteindre presque intact à un lieu de l’intestin où ils servent de nourriture pour les bactéries locales. Le problème est que personne ne les gère correctement.

En conséquence, ils sont à l’origine de la flatulence et, chez les personnes avec un intestin fragile et facilement irritable, ils sont révélés particulièrement douloureux.

Le principe est simple: en limitant la consommation d’aliments riches en Fodmap, la digestion peut être facilitée et les désagréments causés par les difficultés digestives peuvent être évités.

Cependant, comme ces glucides se trouvent dans presque tous nos aliments, il est impossible de les éliminer complètement.

La méthode FODMAP n’interdit pas leur utilisation, mais fixe un seuil pour la quantité de Fodmap pouvant être consommée en un repas.

Le seuil de tolérance ou d’intolérance de Fodmap variant d’une personne à l’autre, il est difficile d’établir un seuil.

Attention: Il est important de comprendre que le régime FODMAP n’est pas un régime de maigrir ; Le but du régime FODMAP n’est pas de perdre du poids.

Cependant, une surveillance stricte de celle-ci peut favoriser la perte de poids chez les personnes habituées aux plats industriels, aux pâtisseries, aux gâteaux (riches en FODMAP), à la malbouffe, et ces personnes devront changer leur alimentation en mangeant des produits frais et généralement moins abondants.

Les étapes du régime FODMAP

Le protocole FODMAP est divisé en trois étapes :

Étape 1

La principale source de FODMAP doit être évitée dans les 2 à 4 semaines ou jusqu’à ce que les symptômes intestinaux soient considérablement réduits.

Cette étape peut durer jusqu’à 2 mois. Ensuite, vous devez attendre quelques jours sans aucun symptôme avant de pouvoir commencer le test de tolérance.

 

Étape 2

C’est l’étape du test de consommation. Vous n’avez besoin de tester qu’un groupe alimentaire à la fois et de vous limiter à réintroduire un groupe alimentaire chaque semaine.

Idéalement, l’aliment à tester devrait être réintroduit après un repas pour faciliter l’identification des symptômes, plutôt que pendant un repas standard pour éviter le risque de fuite.

Il est recommandé de tester le même aliment deux à trois fois par semaine, avec un jour de repos entre chaque test.

Il est également recommandé d’augmenter progressivement la quantité de nourriture consommée au cours de la semaine.

Si vous présentez des symptômes modérés, il est préférable d’arrêter le test et de passer à d’autres aliments.

Le but est d’évaluer la tolérance des aliments dérivés de FODMAP et la quantité maximale qui peut être consommée sans symptômes.

Étape 3

Cette dernière étape consiste à réintroduire progressivement les aliments qui peuvent être tolérés pendant le test.

On peut aussi tenter de réintroduire des aliments problématiques en trouvant des pièces compatibles avec le maintien du confort intestinal.

Recommandations alimentaires pour suivre le régime FODMAP

Dans les premières semaines, certains aliments autorisés seront le premier choix, et pour garantir l’efficacité du régime FODMAP, d’autres aliments doivent être évités.

Les FODMAP se trouvent dans de nombreux aliments, et leur contenu, leurs types et leurs méthodes de préparation dépendent tous de leur contenu.

Le contenu du FODMAP diffère parfois selon sa partie. Par exemple, le blanc de poireau est riche en FODMAP, tandis que le vert l’est beaucoup moins.

Il existe également des différences de quantité, ce qui complique le régime. Certains légumes, comme les betteraves, les haricots mungo ou les avocats, sont en quantité modérée, donc si vous mangez un demi-avocat ou 200 grammes de haricots, ils sont riches en FODMAP.

En revanche, si nous passons à un quart, alors le FODMAP sera très pauvre. C’est juste une question de «dose» de chaque aliment.

Parmi les aliments les plus abondants (et donc non inclus), on trouve le lait, l’ail, les oignons, le poireau blanc, les asperges, les betteraves, le brocoli, les légumineuses (haricots secs, pois chiche, lentilles), le miel, les aliments à base de blé, les champignons, les artichauts, bière, fruits riches en fructose (poires, abricots, mangues, bananes mûres, cerises, nectarines, pêches, prunes).

Premier choix: ananas, fraise, framboise, fruits de mer, orange, pomme de terre, banane (verte), carotte, viande, poisson, œuf, lait végétal …

Bien évidemment, avant de commencer un tel régime, il est préférable d’en discuter avec votre médecin, qui pourra vous fournir des conseils.

Les avantages

Une fois la phase de réintroduction terminée, nous avons trouvé une alimentation normale, juste éliminé le sucre qui provenait de maladies du système digestif et connaissions les associations alimentaires à éviter.

FODMAP a un effet cumulatif. C’est un régime vraiment personnel. Un autre avantage du régime FODMAP, et le point le plus important, est son efficacité.

Selon une étude australienne menée en 2013, FODMAP déclenche des symptômes gastro-intestinaux chez les patients atteints d’IBS et donc l’efficacité du régime FODMAP.

Les inconvénients

Le régime FODMAP dans la première phase est un régime relativement restrictif. Il semble qu’une alimentation pauvre en FODMAP puisse altérer l’apport en micronutriments (en particulier en calcium).

Enfin, après 4 semaines de faible taux de FODMAP dans l’alimentation, les bactéries des bifidobactéries intestinales (prébiotiques et probiotiques) ont également diminué de manière significative, ce qui a un effet bénéfique sur les bactéries.

On ne sait pas quelles sont les conséquences à court ou à long terme de cette réduction.

Il est important de suivre strictement les procédures d’exploitation afin de ne pas éliminer les aliments que vous ne tolérez pas.

L’objectif est de réduire la quantité de FODMAP, mais pas de les éliminer pendant une longue période pour assurer l’équilibre nutritionnel.

Pour conclure

Dans l’ensemble, le régime FODMAP d’aujourd’hui est très utile pour résoudre les problèmes majeurs des maladies du système digestif.

Cependant, si vous souhaitez éviter les carences en certains nutriments, ce n’est pas un régime à long terme.

Parce que les symptômes sont très similaires, le régime FODMAP est souvent associé à un régime sans gluten.

Par conséquent, les patients atteints du SCI peuvent également être intolérants au gluten, donc l’adoption d’un régime sans gluten peut grandement améliorer leur vie quotidienne.

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page