Le régime detox ; Un régime pour mincir et nettoyer le corps à la fois !

Table des matières
Nous avons beaucoup entendu parler de régimes de désintoxication (detox) ces derniers temps.
Ces régimes prétendent pouvoir nettoyer le sang et éliminer les toxines du corps.
Si vous voulez savoir si ce régime est un bon choix comme régime minceur ou non, suivez Remince et assurez-vous de lire cet article jusqu’au bout.
Qu’est-ce qu’un régime détox ?
Le régime détox est généralement une courte période de régime conçu pour éliminer les toxines du corps.
Ce régime comprend généralement des périodes de jeûne avec un régime limité aux fruits, légumes, jus de fruits et l’eau.
La désintoxication se fait parfois à l’aide d’herbes, de thés, de suppléments et de nettoyants intestinaux.
Comment le régime détox nettoie-t-il le corps ?
- Le régime détox prétend détendre les organes du corps par le jeûne.
- Stimule les intestins pour éliminer les toxines.
- Élimine les toxines du corps par le visage, l’urine et la sueur. Améliore la circulation sanguine.
- Fournit des nutriments sains pour le corps.
Selon les recherches, ces régimes prétendent aider à améliorer divers problèmes de santé, notamment l’obésité, les problèmes digestifs, les maladies auto-immunes, l’inflammation, les allergies, les ballonnements et la fatigue chronique.
Comment le régime détox entraîne-t-il une perte du poids ?
Peu de recherches scientifiques ont examiné l’effet du régime détox sur la perte du poids.
Certaines personnes peuvent perdre du poids rapidement, mais de plus cet effet est dû à la perte de liquides et de réserves de glucides qu’à la graisse.
La perte du poids sera suivie de fatigue et de fatigue constante. Récemment, une étude appelée « régime détox avec du citron » a été menée sur des femmes en surpoids.
Dans cette étude, le régime détox avec du citron a considérablement réduit le poids corporel, l’IMC, le pourcentage de graisse, le rapport torse-cuisse, le tour de taille, les indices d’inflammation, la résistance à l’insuline et les niveaux de leptine.
Si le régime détox comprend une restriction calorique sévère, il vous aidera à perdre du poids et à améliorer votre santé métabolique, mais ne vous attendez pas à ce qu’il vous aide à perdre du poids à long terme.
Est-il vraiment possible de perdre du poids avec le régime détox ?
Définitivement oui. Non seulement le régime détox, mais tout autre régime peut limiter considérablement votre apport calorique et vous aider à perdre du poids rapidement.
Mais la perte de poids dans ces régimes n’est pas durable et revient dès que vous perdez du poids. Pour une perte de poids cohérente et durable, adoptez un régime alimentaire qui change votre style de vie.
Combien de poids pouvons-nous perdre avec le régime détox ?
Selon certaines sources, ce régime peut réduire votre poids jusqu’à 8 kg, mais cette affirmation est presque sans fondement ! Dans l’exemple principal de ce régime, on dit qu’il conduit à une perte de poids de 3 kg, ce qui est différent selon les personnes.
Il n’y a aucune garantie pour le montant de la perte du poids, mais sans doute après la fin du cours en raison de l’utilisation de beaucoup de fruits et légumes, votre peau sera plus claire et votre système digestif fonctionnera mieux !
Types de régimes détox :
Il existe de nombreuses façons de suivre un régime de désintoxication, du jeûne absolu aux simples changements alimentaires.
1– Thé détox :
Dans le régime détox avec le thé, les gens utilisent une combinaison de plusieurs types de thé, qui sont tous censés aider à éliminer les toxines du corps.
2– La détox de trois jours :
Dans ce régime de trois jours, les gens détoxifient le corps en utilisant du thé et des smoothies.
Bien entendu, en plus des liquides, des fruits et légumes riches en antioxydants sont également utilisés pendant ces trois jours.
De plus un tel régime aide le système immunitaire en raison de la grande quantité d’antioxydants et de nutriments.
3– La détox de 5 jours :
Dans le régime détox de 5 jours, les gens éliminent le sucre dès le début et augmentent la consommation de fruits et légumes.
Dans ce régime, 7 minutes de marche sont recommandées après chaque repas. Dans les derniers jours, vous devez fournir les calories reçues uniquement en mangeant les smoothies et éliminer la viande de l’alimentation.
4– La détox de 10 jours :
Le régime détox de 10 jours prétend dépasser la phase de stagnation (lorsque la stagnation du poids se produit, votre poids reste constant et ne change pas pendant un mois après la perte de poids).
Les personnes qui utilisent de tels régimes au cours des premières semaines sont très heureuses d’avoir perdu du poids, mais ont oublié que la majeure partie de cette perte de poids est due à l’eau corporelle et aux réserves de glucides.
5– Le smoothie détox de 7 jours :
Pendant la semaine, le seul aliment que les gens devraient manger est le smoothie et l’allégation de ce régime est une désintoxication complète du corps.
Tout le monde ne suit certainement pas un tel régime ; Donc, si vous voulez faire cela, assurez-vous d’abord d’en parler à votre médecin.
Restrictions nutritionnelles dans le régime détox :
Pendant le régime détox, il est interdit à une personne de manger de la viande telle que du poisson, du bœuf, du porc, de la volaille, etc.
Aussi, lors de la mise en œuvre de ce régime, il faut éviter de consommer des édulcorants et des sucres artificiels. L’alcool, le tabac, la caféine, les cigarettes et le chocolat sont également interdits pendant la semaine du régime détox.
Les bonnes méthodes de cuisson dans le régime détox :
Vous pouvez utiliser des méthodes de cuisson telles que l’ébullition, la cuisson à la vapeur et la friture pour préparer les aliments nécessaires à ce régime.
Quelles toxines sont éliminées dans le régime détox ?
Le corps se détoxifie par le foie, le visage, l’urine et la sueur. Le foie élimine les toxines, mais certaines toxines (polluants organiques persistants, phtalates, bisphénol A et métaux lourds) ne sont pas facilement éliminées par ce processus.
Ceux-ci s’accumulent généralement dans le tissu adipeux ou le sang et peuvent prendre beaucoup de temps pour que le corps s’en débarrasse. Le régime de désintoxication aide à éliminer de tels cas.
Qu’est-ce que la Detox Water ?
Parce que boire de l’eau pendant la journée est particulièrement important, les médecins recommandent corps de consommer 8 verres d’eau par jour.
La boisson Detox Water, car elle a bon goût, vous aide à être plus encline à boire de l’eau. Detox fournit l’eau dont vous avez besoin et prévient la déshydratation.
L’eau de Detox Water est en fait de l’eau à laquelle des morceaux de fruits, de légumes ou d’herbes et d’épices ont été ajoutés.
Il y a peu de calories dans Detox Water, car au lieu de prendre des jus de fruits ou de les mélanger avec de l’eau, on les met dans l’eau pour que leur goût entre dans l’eau.
Quelle est l’efficacité du régime détox ?
Certaines personnes ont dit qu’elles avaient plus de concentration et d’énergie pendant et après le régime.
Cependant, cette amélioration de la santé peut être due à l’élimination des aliments transformés, de l’alcool et d’autres substances malsaines de l’alimentation.
Dans ce régime vous pouvez obtenir des vitamines et des minéraux qui vous manquent déjà. D’autre part, certaines personnes ont déclaré se sentir très mal à l’aise pendant le processus de désintoxication.
Exemples de plans de repas hebdomadaire dans le régime détox :
Jour 1 : Fruits frais
- Mangez des fruits différents selon la saison dans laquelle vous vous trouvez; La pastèque et le cantaloup sont de très bons choix.
- Vous pouvez manger n’importe quel fruit sauf les bananes, les mangues et les abricots. Ces fruits contiennent beaucoup de sucre et il vaut mieux ne pas manger ces fruits le premier jour du régime.
- Boire 8 à 12 verres d’eau.
Jour 2 : Légumes
- Vous pouvez manger toutes sortes de légumes crus et cuits. Si vous mangez la salade, goûtez votre salade au citron autant que vous voulez et de préférence n’utilisez pas d’huile ou de sauce.
- Vous pouvez également manger des pommes de terre aujourd’hui, mais de préférence manger des pommes de terre le matin pour brûler les glucides.
- La soupe aux légumes est également un bon choix pour le milieu de la journée.
Jour 3 : Fruits et légumes
Vous pouvez manger toutes sortes de légumes crus et cuits à l’exception des pommes de terre. Les fruits autres que la mangue, la banane et le raisin sont également autorisés.
- N’utilisez pas du tout de fruits ou de compotes sucrés et laissez les jus artificiels de côté.
- N’oubliez pas 8 à 12 verres d’eau.
Jour 4 : Lait et bananes
- Vous pouvez manger de 8 à 12 bananes et 3 verres de lait pendant la journée.
- Buvez de préférence du lait faible en gras.
- N’oubliez pas 8 à 12 verres d’eau.
Jour 5 : Riz et tomates
Aujourd’hui est le jour où vous pouvez enfin manger une tasse de riz cuit à la vapeur en plus des fruits et légumes.
- Le cinquième jour du régime détox, en plus du riz, mangez entre six et sept tomates, de préférence crues.
- N’oubliez pas qu’en raison de la présence d’acide urique dans les tomates, vous devez boire plus d’eau que les autres jours.
- Les patients atteints de goutte doivent également garder à l’esprit que les tomates peuvent aggraver la maladie.
Jour 6 : Riz, tomates, légumes
Ce jour-là, vous pouvez manger une tasse de riz comme le cinquième jour et passer le reste de la journée comme un jour de légumes.
Rassurez-vous de boire entre 8 et 12 verres d’eau ce jour-là.
Vous vous sentirez sûrement plus léger ce jour-là et votre système digestif sera nettoyé.
Jour 7 : Jus et légumes
Et enfin, nous arrivons au dernier jour du régime de purification de sept jours. On peut dire que le dernier jour sera le meilleur jour de toute votre semaine !
Parce qu’en plus d’une tasse de riz et de légumes frais, vous pouvez boire autant de votre jus préféré que vous le souhaitez.
Aliments connus sous le nom de détoxifiants :
1. Fruits : Les fruits sont riches en eau, en antioxydants, en nutriments, en fibres et en vitamines importantes, et pour cette raison, on prétend nettoyer le corps des toxines. De plus, le fruit est facile à digérer.
2. Légumes feuillus vert foncé : le chou, les épinards et autres légumes à feuilles biologiques provoquent une détoxification gastro-intestinale.
3. Citrons acides, oranges et citrons : Les agrumes nettoient le corps des toxines et renforcent les processus enzymatiques du tube digestif.
Le jus de citron aigre aide le foie et les reins dans le processus de désintoxication. Pour augmenter la désintoxication, commencez chaque journée avec un verre d’eau tiède et de citron aigre.
4. Ail : L’ail est l’un des meilleurs aliments toxiques. L’ail stimule le foie à produire des enzymes détoxifiantes qui aident à nettoyer le tube digestif.
Vous pouvez facilement utiliser l’ail dans de nombreux aliments.
5. Pousses de brocoli : Le brocoli est riche en antioxydants qui peuvent stimuler les enzymes détoxifiantes au niveau cellulaire.
Le brocoli lui-même est également utile, mais ses pousses ont de nombreuses propriétés.
6. Thé vert : Le thé vert est riche en antioxydants. On prétend que le thé vert élimine les toxines du corps avec son contenu liquide.
Le thé vert contient également un antioxydant spécial appelé catéchine, qui améliore la fonction hépatique.
7.Les légumes crus : Les jus de légumes et les légumes crus aident à détoxifier le corps.
Les oignons, les carottes, les artichauts, les asperges, le brocoli, le chou-fleur, le brocoli, l’ail, les radis, les betteraves, le curcuma et l’origan sont d’excellents nutriments pour le corps.
La combinaison de ces substances aide le foie à éliminer plus facilement les toxines pendant le processus de désintoxication.
Les légumes sont naturellement riches en soufre et en glutathion. Le foie utilise du soufre pour tuer les produits chimiques nocifs.
8. Graines et noix : Dans votre alimentation, utilisez plus de noix et de graines faciles à digérer. Les graines de lin, les graines de citrouille, les amandes, les noix, le chanvre, le sésame, les graines de chia et les graines de tournesol sont de bons choix.
Évitez le beurre d’arachide avec du sucre ajouté pendant la désintoxication.
9. Huiles oméga-3 : Pendant la désintoxication, utilisez de l’huile de cannabis, d’avocat, d’olive ou de graines pour lubrifier les parois intestinales.
Cela aide les toxines à être absorbées par l’huile puis excrétées.
Avantages potentiels du régime détox :
Des études ont montré les avantages suivants pour le régime détox :
- Évitez les sources de nourriture contenant des métaux lourds et des contaminations
- Réduire l’excès de graisse. L’exercice physique régulier et plus de transpiration
- Mangez des aliments entiers, nutritifs et sains. Évitez les aliments transformés
- Boire de l’eau et du thé vert
Effets secondaires du régime détox :
Avant de suivre un régime de désintoxication, vous devez considérer ses effets secondaires possibles.
Restriction sévère de la calorie :
Certains régimes de désintoxication recommandent une restriction calorique sévère. Le jeûne à long terme ou la restriction calorique peut causer de la fatigue, de l’irritabilité et une mauvaise haleine.
Les autres effets secondaires de la désintoxication et du jeûne à long terme comprennent une carence énergétique, une carence en vitamines et minéraux et un déséquilibre électrolytique.
De plus, les procédures de nettoyage de l’intestin provoquent parfois de la déshydratation, de la constipation, des ballonnements, des nausées et des vomissements pendant la désintoxication.
Surcharge :
Dans certains régimes de désintoxication, il existe un risque de surdosage de compléments alimentaires, de laxatifs, de diurétiques et même d’eau.
Le régime de désintoxication ne régule pas le régime, et de nombreux aliments et suppléments de désintoxication peuvent n’avoir aucune base scientifique.
Dans le pire des cas, la quantité d’ingrédients sur l’étiquette des produits de désintoxication peut être erronée ; Cela augmente le risque de surdosage.
Pour qui le régime détox est-il dangereux ?
Les enfants, les adolescents, les personnes âgées, les personnes souffrant de malnutrition, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes souffrant d’hyperglycémie comme les diabétiques ou les personnes souffrant de troubles de l’alimentation doivent consulter leur médecin avant de choisir un régime de désintoxication.
Conclusion :
Le corps est constamment exposé aux toxines et pourtant excrète souvent ces toxines sans aide supplémentaire.
Les régimes détox, bien que tentants, n’ont rien à voir avec l’élimination des toxines du corps et n’éliminent que les aliments malsains de l’alimentation.
L’approche intelligente consiste à manger sainement et à améliorer votre style de vie, et à n’utiliser le régime détox que pendant des périodes limitées.