Comment perdre du poids avec le régime Atkins?
le régime Atkins؛ fait-il maigrir vraiment?

Table des matières
Le régime Atkins est l’un des régimes amaigrissants et prétend que vous pouvez perdre du poids tout en mangeant autant de protéines et de lipides que vous le souhaitez, mais ne mangez pas d’aliments riches en glucides!
Le régime Atkins porte le nom de son créateur, Robert Atkins, et est basé sur la restriction alimentaire en glucides et l’accent mis sur la supplémentation en protéines et en lipides ainsi que des vitamines et des minéraux.
Comment le régime Atkins fait-il maigrir?
En général, l’énergie nécessaire à l’organisme provient soit des glucides, soit des lipides.
- Si le corps ne reçoit pas suffisamment de glucides, il devra brûler les lipides et fournir de l’énergie. Le régime du Dr Atkins est un régime « faible en glucides et riche en protéines ».
- Dans ce régime, en réduisant la quantité de glucides, les envies de nourriture sucrée sont réduites, l’accumulation de lipide dans le corps est réduite et, d’autre part, le corps est obligé de brûler les lipides pour fournir de l’énergie.
- Dans ce régime, une personne consomme plus de calories que les régimes amaigrissants hypocaloriques, mais perd du poids en même temps (encore plus que les autres régimes).
- Dans ce régime, la combustion des graisses et l’apport d’énergie requis par le corps à partir des lipides se font progressivement mais continuellement, ce qui entraîne plus de satiété et moins de sensation de faim.
Les différentes étapes du régime Atkins :
Le régime Atkins, comme le régime Dukan, est un régime en plusieurs étapes:
Étape 1 (induction):
La quantité de glucides dans la première phase sera la plus faible. Les effets secondaires possibles d’une restriction sévère en glucides au cours de cette phase comprennent les maux de tête, les étourdissements, la faiblesse, la fatigue, la constipation et la mauvaise haleine.
Dans la première phase, le métabolisme qui brûle les lipides du corps est activé. La durée de la première phase dépend de la quantité de surpoids et du poids cible. Cette phase dure souvent jusqu’à ce que vous atteignez le poids de 7 kg moins de votre poids cible.
Pour les personnes dont le surpoids est inférieur à 7 kg, la première phase peut ne pas être nécessaire.
Étape 2 (Équilibrage): Équilibrez votre alimentation
2 semaines après le commencement du régime, en fonction de la quantité de poids perdu et de la distance par rapport au poids cible, il est décidé de poursuivre la première phase ou d’entrer dans la deuxième phase.
Dans la deuxième phase, certaines sources de glucides telles que les noix et les graines, le fromage, le yaourt, etc.
reviennent progressivement à l’alimentation. Dans cette phase, la perte de poids se poursuit, en même temps que l’appétit est contrôlé et que l’énergie de la personne augmente au cours de la journée. Puisque le retour des glucides dans l’alimentation se fait lentement, on se rend compte quels aliments suscitent ses envies de nourriture et peuvent les limiter ou ne pas les consommer.
Dans cette phase, la personne réalisera quel sera le seuil de tolérance aux glucides et la consommation de glucides peut avoir atteint 50 à 60 grammes par jour.
Étape 3 (ajustage précis): La phase de maintien du poids perdu pendant le régime
Dans cette phase, environ 4,5 kg reste pour la personne qui suit ce régime à atteindre son poids cible et presque le bas de la liste des aliments glucidiques autorisés dans le régime Atkins et elle réalisera à quel point elle peut tolérer un apport glucidique.
Dans cette phase, la personne corrige son régime alimentaire faible en glucides et se prépare à maintenir son poids à long terme.
Cette phase se poursuit jusqu’à ce que la personne en surpoids ait complètement perdu du poids, atteigne le poids cible et maintient le poids perdu pendant un mois complet. C’est un mois pour vous assurer que votre régime final faible en glucides est bien ajusté et vous pouvez passer à la phase 4. L’apport glucidique à la fin de cette phase peut atteindre 80 à 100 grammes par jour.
Étape 4 (Maintenance et stabilité): La phase de maintien du poids pour la longévité
Dans cette phase, la personne a atteint son poids idéal et en effet ce sera un mode de vie pour le reste de sa vie. On aura la quantité maximale de glucides dans cette phase et la personne aura plus de choix alimentaires. En contrôlant les glucides dans l’alimentation, on pourra maintenir à la fois le poids atteint et orienter son style de vie.
Dans cette phase, si pour n’importe quelle raison le seuil de tolérance aux glucides de la personne a changé et qu’un peu de poids est revenu, les glucides doivent être à nouveau ajustés.
Comment déterminer le seuil de tolérance aux glucides?
- La personne augmente progressivement les glucides de son alimentation et surveille de près ses changements de poids.
- Lorsque le poids se stabilise, ce point est probablement le seuil pour qu’une personne tolère les glucides.
- Pour être prudente, elle peut réduire son apport en glucides de 10 grammes et continuer pendant une semaine.
Différents types de régime Atkins:
Généralement il y a trois modèles de régime Atkins, vous en choisissez un selon votre état et de la quantité de votre surpoids.
Les noms de ces 3 types sont basés sur la quantité de glucides purs quotidiens que vous êtes autorisé à consommer au cours de la première étape du régime (induction).
-
Atkins 20 ou Classique :
il s’agit d’un régime dont dans la première phase vous n’êtes autorisé qu’à consommer 20 grammes de glucides purs par jour. Cette restriction rigide entraîne le maximum de perte de poids dans le régime classique.
Ce régime est convenable pour vous, si vous êtes en surpoids de plus de 18 kg ou si vous êtes diabétique ou prédiabétique.
-
Atkins 40:
Si vous pensez que l’Atkins 20 est trop strict, vous pouvez choisir l’Atkins 40. Vous pouvez consommer 40 grammes de glucides purs pendant la journée.
-
Atkins 100:
qui est plus facile que les deux types précédents, est principalement adopté pour maintenir le poids et vivre plus sainement.
Quel type de régime Atkins vous convient le plus?
Selon le programme proposé par le site Atkins, il est préférable de choisir un régime adapté à votre condition.
Le nom de régime | La quantité de glucides en commençant | convenable pour |
Atkins 20 | 20 g de glucides par jour | Plus de 18 kg de surpoids |
Atkins 40 | 40 g de glucides par jour | Moins de 18 kg de surpoids |
Atkins 100 | 100 g de glucides par jour | Maintenir le poids |
Les devis que vous devez nécessairement suivre dans le régime Atkins:
- Assurez-vous de boire 8 verres d’eau ou d’autres boissons autorisées pendant la journée.
- Les céréales et les fruits sont de bonnes sources de minéraux et de vitamines dont la consommation est limitée dans le régime Atkins. Pour cette raison, si vous voulez suivre ce régime, il est préférable de prendre des suppléments minéraux et vitaminiques en consultant avec votre médecin ou votre pharmacien.
- Faites de l’exercice pendant au moins une demi-heure pendant la journée pour obtenir les meilleurs résultats de ce régime.
Qu’est-ce qu’on peut manger avant et après de l’exercice dans le régime Atkins ?
- Il est préférable de manger un goûter sain environ 1 heure avant de faire de l’exercice. Comme 1 ou 2 œufs durs, une poignée d’amandes ou d’olives. Dans les dernières étapes du régime, vous pouvez même consommer du yaourt grec et des fruits.
- Après l’exercice, la consommation d’une riche source de protéines aide à reconstruire les muscles et à fournir des fluides et des nutriments au corps. Vous pouvez faire une délicieuse salade avec du poulet, du poisson ou de la viande et profitez-vous en après l’exercice.
Aliments et boissons autorisés dans le régime Atkins:
- Viande : vous pouvez manger tout type de viande, du mouton et du bœuf au poulet, et vous pouvez même le manger en tant que goûter. Bien sûr, tous les types de viande sauf les viandes transformées.
- une variété de poissons et de fruits de mer
- Oeuf
- Fruits pauvres en sucre et riches en fibres: pommes, agrumes
- Légumes riches en fibres: chou, brocoli, épinards, céleri, etc.
- Produits laitiers riches en matières grasses: beurre, fromage, yogourt riche en matières grasses, même crème !!!
- Noix: amandes, graines de tournesol, noix, etc.
- Graisses saines: huile d’olive, huile de coco, avocat, etc.
- Boissons: eau – thé vert – café
Liste des aliments interdits dans le régime Atkins:
- Céréales: orge, avoine, riz, maïs, blé
- Fruits riches en glucides: bananes, poires, raisins, ananas, mangues
- Légumes féculents: pommes de terre, pommes de terre cuites, petits pois
- Légumineuses: pois, haricots, lentilles
- Huiles et graisses trans malsaines: huile de soja, huile de maïs, huile de lin, huile de canola.
- Les graisses trans (hydrogénées) sont couramment utilisées dans les plats-prêt à porter et les fast-foods.
- Aliments faibles en gras: Les aliments faibles en gras sont généralement riches en glucides, il est donc préférable de ne pas les consommer.
- Boissons: boissons gazeuses – limonade – chocolat chaud – boissons énergisantes
Menu suggéré pour le régime Atkins :
Nom de repas | Aliments suggérés |
Petit-déjeuner | 1-2 œufs aux épinards et fromage cheddar |
Goûter du matin | Les noix comme les amandes ou les arachides |
Déjeuner | Burger de viande avec salade de légumes |
Goûter du soir | Tranches de céleri avec sauce au fromage |
Dîner | Poisson ou poulet grillé avec beaucoup de salades et de légumes |
Que commandent les personnes qui suivent le régime Atkins dans les restaurants?
- Commandez des légumes supplémentaires au lieu de frites et de riz.
- Commandez du poisson, de la viande ou du poulet grillé.
- Consommez de l’huile d’olive, du beurre ou des sauces saines avec de la nourriture.
Les végétariens peuvent-ils suivre le régime Atkins?
Bien que le régime Atkins puisse sembler un peu limité à certaines personnes, vous pouvez avoir un régime faible en glucides et à base de légumes.
Au lieu de manger des produits d’origine animale comme les œufs et la viande, les végétariens se concentrent sur les aliments pauvres en glucides et riches en nutriments.
Ces sources alimentaires comprennent les poudres de protéines, le tofu, les noix, les graines, les fruits et légumes à faible teneur en glucides, les graisses saines et les légumes verts et les aliments fermentés.
Effets secondaires possibles du régime Atkins:
Dans ce régime, le corps change le carburant du glucose en lipide et cela peut avoir les effets secondaires suivants:
- Mal à la tête
- nausée
- Faiblesse
- Confusion
- Fatigue
- Constipation
- Mauvaise haleine inhabituelle
- Un autre inconvénient de ce régime est la consommation de grandes quantités de lipides par jour, ce qui peut être problématique pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires et de diabète.