Conseils nutritionnels

Les meilleurs pains dans un régime amaigrissant + leurs comparaisons

Une perte de poids et un régime efficaces nécessitent le respect de certains principes et règles.

L’une des plus importantes de ces règles est de prêter attention aux points importants de la nutrition et aux principes des régimes.

Les pains jouent un rôle essentiel dans l’alimentation, et toute personne qui cherche à suivre un régime amincissant doit faire attention au choix de son pain afin que ses efforts pour brûler les calories et perdre du poids soient efficaces.

Si vous êtes également concerné et que vous voulez suivre tous les conseils pour atteindre votre objectif, lisez jusqu’au bout cet article de notre site de nutrition, Remince.

Doit-on supprimer le pain quand on fait un régime ?

Selon les recherches, les nutritionnistes estiment que les personnes qui cherchent à perdre du poids et à maigrir ne doivent absolument pas exclure le pain de leur alimentation, car en éliminant ce substance, elles souffriront de malnutrition.

Les experts pensent également que les pains complets sont bons pour la perte de poids et maintiennent la glycémie des personnes, ce qui entraîne une sensation de satiété à long terme et finalement, ce qui prévient l’obésité et le surpoids.

D’autre part, le son contenu dans le pain est adapté à la perte de poids et fournit certaines des vitamines et minéraux dont le corps a besoin, ce qui prévient également la malnutrition.

Pourquoi est-il important de manger du pain ?



Certaines personnes éliminent par erreur le pain de leur alimentation, ce qui n’est pas du tout approuvé par les nutritionnistes ! Au lieu d’éliminer le pain, il convient de modifier la quantité et le type de pain consommé. Voici quelques raisons pour lesquelles le pain est important :

1- Il contient des fibres appropriées:

Vous savez tous que manger des pains riches en fibres aide à maintenir l’ordre dans le système digestif, et les pains riches et sains contiennent des quantités importantes de fibres, ce qui aidera grandement la santé du corps. Les pains complete sont les plus difficiles à digérer en raison de leurs fibres et d’autres nutriments donc ils restent plus longtemps dans l’estomac, augmentent le métabolisme et préviennent les maladies telles que l’hyperglycémie. Donc, au lieu de manger des sucreries et du chocolat, optez pour des pains et des céréales complets.

2- Le pain assure la santé de votre corps:

Peu importe que vous soyez une femme ou un homme, un enfant ou un vieillard, manger du pain a un grand effet sur la santé du corps. Les recherches montrent que les personnes qui consomment régulièrement cet aliment sont moins susceptibles de développer un cancer, un diabète de type 2, une hypertension artérielle, une attaque cérébrale, etc.

3- Il augmente l’espérance de vie:

Des chercheurs de l’université de Harvard ont découvert que les personnes qui incluent des céréales complètes dans leur régime alimentaire réduisent leur risque de décès de 5 % et leur risque de maladie cardiovasculaire de 9 %. Il convient de mentionner que cette recherche a été effectuée sur 100 000 personnes, ce qui constitue une population statistique appropriée à cet égard.

4- Vous vous sentez plus heureux:

Des psychologues ont constaté que les personnes qui incluent des glucides dans leur régime alimentaire sont plus heureuses que celles qui en mangent moins, et présentent des niveaux de stress et des problèmes de santé mentale beaucoup plus faibles.

5- Le pain est la solution à la constipation:

De nombreuses personnes souffrent de constipation. Le pain complet est riche en nutriments et en fibres, ce qui est connu comme un moyen de traiter la constipation.

Comparaison du pain blanc et du pain brun dans les régimes amincissants:

Après avoir étudié les habitudes alimentaires des gens, les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangeaient du pain noir en même temps que du pain blanc avaient moins de risque de prendre du poids.

En revanche, les personnes dont le pain principal est le pain blanc ont 40 % de risques supplémentaires d’être en surpoids. Si vous suivez un régime amaigrissant, choisissez des pains complets pour perdre du poids.

Les fibres contenues dans le pain complet ou le pain de blé entier vous donnent une sensation de satiété et vous font manger globalement moins de calories en raison de la sensation de satiété.


Quels pains les personnes atteintes de différentes maladies doivent-elles manger ?

Choisissez votre pain en fonction du type de maladie dont vous souffrez. N’oubliez pas que le gingembre ou les autres légumes ajoutés à ces pains n’ont pas d’effet significatif sur votre taux de lipides sanguins, car ils ne contiennent que de faibles quantités de ces nutriments.

Pains à faible teneur en sodium et en sel : Convient aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Ces personnes peuvent également suivre le régime Dash.

Pain à l’orge : Aide à réduire le cholestérol et les graisses nocives dans le sang et convient aux personnes souffrant d’hyperlipidémie.

Pains complets : En raison de leur teneur élevée en fibres et de leur effet positif sur la glycémie, ils aident à réguler la glycémie chez les personnes diabétiques.

Quels pains doit-on utiliser pendant le régime ?


Les pains que nous devons consommer pendant le régime amincissant doivent présenter certaines caractéristiques.

  • Ces pains doivent être riches en nutriments pour éviter les indigestions
  • Ils doivent également renforcer notre sentiment de satiété pour réduire notre envie de manger.

Les pains complets sont la meilleure option. Ces pains fournissent l’énergie nécessaire aux activités quotidiennes de l’organisme et régulent également la glycémie. En plus des propriétés du son de blé, les pains complets apportent également des protéines et des vitamines à l’organisme.

Voici une liste des meilleurs pains à consommer pendant un régime amaigrissant:

1) Le pain complet

Le pain complet est le meilleur choix si vous aimez le pain blanc et ne pouvez pas le supprimer de votre alimentation.

Le pain complet est plus riche en fibres, donc plus digeste et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc.

Il vous permet de réguler votre poids, favorise notamment le transit intestinal et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.

2) Le pain aux céréales

Tout le monde n’aime pas le pain aux céréales, pourtant c’est le pain à privilégier. Les céréales aident à réguler les niveaux de cholestérol et de sucre dans le corps.

Il existe de nombreux types de pains aux céréales tels que le pain aux graines de lin, de tournesol, de maïs ou même à l’avoine.

Vous pouvez combiner les graines avec beaucoup de farine comme le pain d’épeautre qui est très recommandé si vous avez des pathologies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Le pain de maïs est également une bonne alternative pour ceux qui ont des problèmes de digestion à cause du gluten.

3) Le pain aux grains entiers germés

La germination permet d’augmenter la quantité et la disponibilité de certains nutriments.

Les pains fabriqués à partir de grains entiers germés sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, et peuvent avoir un impact moindre sur la glycémie que les autres pains.

4) Le pain de Seigle

Le pain de seigle est également appelé pain noir ou pain de campagne. Il se conserve beaucoup plus longtemps que les autres pains.

C’est probablement le pain le plus sain pour toutes ses qualités nutritionnelles. En effet, il a un goût beaucoup plus prononcé que les autres pains, il est riche en calcium et en fer et n’est pas très sucré par rapport aux autres pains.

Si vous avez habituellement des problèmes de digestion, le pain de seigle vous réconciliera avec la douleur !

5) Le pain d’avoine

Le pain d’avoine est généralement fabriqué à partir d’une combinaison d’avoine, de farine complète, de levure, d’eau et de sel.

Le pain d’avoine fabriqué à partir d’avoine et de farine complète contient la fibre bêta-glucane, qui peut aider à réduire le cholestérol, améliorer le contrôle à long terme du diabète et qui a été liée à un certain nombre de bienfaits pour la santé.
vous pouvez lire la suite :
6 Recettes minceur de porridge (flocons d’avoine)+bienfaits

6) Le pain au levain

Le pain au levain est fabriqué par un processus de fermentation qui augmente sa digestibilité, améliore la disponibilité de certains nutriments et réduit ses effets sur la glycémie.

7) Le pain de lin

Le pain de lin contient des acides gras oméga-3 d’origine végétale qui favorisent une bonne santé cardiaque, ainsi que des composés appelés lignanes qui peuvent aider à protéger contre certains cancers.

En dehors du pain, d’autres méthodes de consommation de graines de lin peuvent également être efficaces pour perdre du poids.

8) Le pain fait maison

Il n’y a rien de mieux que le pain fait maison. Bien sûr, nous avons du pain fait maison dans la plupart de nos boulangeries mais nous pouvons aussi faire notre propre pain à la maison.

À l’aide d’un four, vous pouvez simplement faire votre pain et surtout vous pouvez contrôler les ingrédients présents dans le pain. Bien que vous ne puissiez pas égaler le goût d’un vrai boulanger, le pain fait maison présente tous les avantages dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.

Quels sont les pains à éviter ?


Vous devez exclure tous les pains fermentés à base de levure et ceux fabriqués avec des farines raffinées. En d’autres termes, tous les pains blancs : baguettes ou pains de mie surtout.

Parce qu’ils ont un indice glycémique élevé. Cela signifie qu’ils provoquent une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Et par conséquent, ils provoquent la sécrétion de beaucoup d’insuline qui est l’hormone de stockage des graisses.

Quelques conseils

  • La mie blanche ou bien la farine blanche est mauvaise pour votre santé et votre poids !
  • Plus la mie est foncée, plus le pain est dense et compact, plus il est sain. Pensez à l’indice glycémique ! Vérifiez toujours la quantité de fibres pour 100 grammes. Elle doit être d’au moins 4 grammes. Plus il y a de fibres, mieux c’est !
  • Lisez les étiquettes. Un pain étiqueté “complet” ne contient pas forcément que de la farine complète…la liste des ingrédients ne doit pas contenir de sucre ajouté, d’huile hydrogénée ou de colorant.
  • Votre pain doit être fabriqué à partir de céréales complètes. Il existe de nombreuses alternatives si vous n’aimez pas le goût : orge, riz brun, seigle, avoine ou lin. Les nutriments sont préservés.
  • Attention, la mention “céréales complètes” doit figurer en tête de la liste des ingrédients !

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page