Conseils nutritionnels

Menthe pour perdre du poids; “Thé à la menthe” et d’autres méthodes de la consommation

La menthe est riche en antioxydants et sa consommation a un certain nombre de propriétés et de bienfaits pour la santé.

Le thé à la menthe peut être très efficace pour traiter de nombreux problèmes et maladies. il est aussi efficace pour aider à maigrir. c’est pour cela qu’on peut le considérer comme un tisane qui aide à perdre du poids !

La menthe est l’un des légumes aromatiques qui possède de nombreuses propriétés curatives. Les nutritionnistes pensent que la consommation de la menthe peut être efficace pour perdre du poids.

Rejoignez Remince pour découvrir de plus près les bienfaits de la menthe :

1- Il est riche en nutriments :

La menthe contient beaucoup de nutriments. Un tiers de tasse de menthe contient les quantités suivantes :

 

Calories

 

6
Fibres

 

1 g
Vitamine A

 

12% des besoins quotidiens
Fer

 

9% des besoins quotidiens
Magnésium

 

8% des besoins quotidiens

La menthe contient également beaucoup d’antioxydants par rapport à d’autres légumes et herbes.

Les antioxydants protègent le corps contre le stress et les dommages causés par les radicaux libres.

2- Aide à améliorer le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est une maladie gastro-intestinale courante. Les symptômes typiques de cette maladie sont : douleurs à l’estomac, gaz, ballonnements et changements dans les habitudes intestinales.

Bien que le traitement du syndrome du côlon irritable implique généralement des changements alimentaires et des médicaments, les recherche a montré que la prise d’huile de menthe comme remède à base de plantes peut être utile.

L’huile de menthe contient un composé appelé menthol, qui a un effet calmant sur les muscles du tractus gastro-intestinal et aide à améliorer les symptômes de cette maladie.

Les recherches ont également montré que les personnes qui prendraient des capsules contenant de l’huile de menthe présentaient moins de symptômes que celles atteintes du syndrome du côlon irritable.

3- Aide à améliorer l’indigestion :

La menthe peut être efficace pour guérir d’autres problèmes digestifs tels que les maux d’estomac et l’indigestion.

L’indigestion peut survenir lorsque les aliments restent longtemps dans l’estomac avant de passer par le tube digestif.

De nombreuses études ont montré; Lorsque les gens consomment de l’huile de menthe avec la nourriture, les aliments passent beaucoup plus rapidement dans leur tube digestif, ce qui contribue à améliorer ce type d’indigestion.

Les recherches ont également montré que l’utilisation d’huile de menthe avec de l’huile de cumin sous forme de capsules peut être aussi efficace que les médicaments pour traiter l’indigestion.

 L'huile essentielle de menthe
crédit photo: freepik.com

4- Améliore la fonction cérébrale :

En plus de manger de la menthe, il est dit que l’inhalation de l’arôme de cette plante peut également avoir des avantages, notamment l’amélioration des fonctions cérébrales.

Une étude de 144 adultes a trouvé cela ; Sentir l’huile de menthe poivrée pendant cinq minutes avant un examen peut considérablement améliorer la mémoire.

D’autres recherches ont montré que sentir la menthe et la cannelle en conduisant aide à sensibiliser et à réduire la fatigue et l’anxiété.

Cependant, toutes les recherches sur l’effet de l’huile de menthe poivrée sur la fonction cérébrale ne sont pas d’accord. Certains pensent que ce parfum ne peut pas affecter la fonction cérébrale malgré la réduction de la fatigue.

5- Peut réduire la douleur de l’allaitement :

Les femmes qui allaitent ressentent souvent des douleurs et des gerçures des seins, ce qui peut rendre l’allaitement difficile et douloureux.

Les recherches ont montré que frotter la menthe sur la peau peut réduire la douleur associée à l’allaitement.

Dans une étude, les mères allaitantes ont frotté différents types de menthe autour de leurs mamelons après chaque tétée.

Ces mères utilisaient généralement de l’huile de menthe ou une combinaison de son huile avec de l’eau et du gel. Les chercheurs ont découvert que l’utilisation de la menthe peut réduire considérablement la douleur.

Thé à la menthe et gingembre
crédit photo: freepik.com

6-Améliore les symptômes du rhume :

De nombreux médicaments en vente libre contre le rhume et la grippe contenant  le menthol, sont l’un des principaux ingrédients de l’huile de menthe poivrée.

Beaucoup pensent que le menthol a des propriétés anti-obstruction du nez qui peuvent soulager la congestion et aider à améliorer la circulation de l’air et la respiration. Cependant, certaines recherches ont montré que le menthol n’a pas de congestion nasale.

Dans une telle situation, cependant, le menthol peut faire penser mentalement à une personne qu’il est plus facile de respirer. Cet effet du menthol peut grandement aider à améliorer les symptômes du rhume et de la grippe.

7-Il peut prévenir la mauvaise haleine :

Les gommes à la menthe et les pilules à la menthe sont en fait les premières choses que les gens utilisent pour se débarrasser de la mauvaise haleine.

De nombreux experts pensent également que ces cas peuvent couvrir la mauvaise haleine pendant plusieurs heures. La gomme à la menthe ne peut que masquer les odeurs corporelles; Mais il n’a aucun effet sur la réduction des bactéries et d’autres facteurs qui causent la mauvaise haleine.

Cependant, boire du thé à la menthe et mâcher ses feuilles fraîches peut à la fois masquer la mauvaise haleine et tuer les bactéries.

De nombreuses études ont confirmé les propriétés antibactériennes de l’huile de menthe.

Propriétés du thé à la menthe pour perdre du poids :

La perte de poids sera suivie de la combustion de plus de calories, ce que vous pouvez obtenir avec de l’exercice et des aliments faibles en calories.

Mais en attendant, il faut dire que la menthe est efficace pour aider à perdre du poids car elle provoque une digestion rapide des aliments. Par conséquent, la menthe est utile pour ceux qui essaient de perdre du poids à long terme.

Les propriétés du thé à la menthe sont efficaces pour traiter les problèmes et améliorer la fonction gastro-intestinale. Le thé à la menthe soulage la digestion et accélère les selles.

La menthe, en relaxant les muscles du tractus gastro-intestinal et en augmentant le flux biliaire, facilite et accélère la digestion des graisses et prévient ou réduit les ballonnements, les gaz et les indigestions.

Il peut également aider à réduire le syndrome du côlon irritable. Ceux-ci peuvent ne pas entraîner directement une perte de poids, cependant, ils accélèrent la digestion et augmentent ainsi le métabolisme et accélèrent la perte de poids avec l’exercice.

La consommation de thé à la menthe est également très efficace pour réduire la sensation de faim. Par conséquent, les personnes qui ont un faux appétit peuvent largement contrôler leur appétit en buvant cette boisson.

De plus, l’odeur du thé et de l’huile de menthe et ses ingrédients naturels peuvent contrôler l’appétit, éviter de trop manger et provoquer une perte de poids.

Prescription minceur de la menthe avec des ingrédients à base de plantes :

Thé à la menthe

Méthode de la préparation :

  • Pour préparer cette boisson, il faut mettre quelques feuilles de menthe fraîche dans un verre d’eau bouillante pendant 15 minutes pour infuser le thé.

Remarques:

  • Il est à noter que la consommation du thé à la menthe peut avoir un effet significatif sur le renforcement du système immunitaire en plus de la perte de poids.
  • Le thé à la menthe peut également réduire le stress, il est donc fortement recommandé aux personnes souffrant de stress et de dépression.
  • Le thé à la menthe est très efficace pour réduire la sensation de faim. Par conséquent, les personnes qui ont un faux appétit peuvent contrôler leur appétit dans une large mesure en buvant cette boisson.

Combinaison minceur de menthe et concombre :

Les ingrédients :

  • 8 verres d’eau
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre
  • Un concombre coupé de taille moyen
  • 12 feuilles de menthe fraîche
  • Une cuillère à café de menthe séchée

Comment préparer la boisson minceur :

Bien mélanger tous ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’une solution épaisse et limpide. Lorsque votre solution est complètement épaissie, versez-la dans un pichet et mettez-la au réfrigérateur.

Remarques:

  • Buvez un verre de cette boisson dans la journée, de préférence avant le petit-déjeuner. En consommant cette boisson, vous remarquerez une perte de poids. Les nutritionnistes pensent que la consommation régulière de cette boisson et l’activité physique entraîneront un amincissement du ventre.
  • Les personnes qui ont consommé cette boisson disent que le résultat est incroyable.
  • Buvez cette boisson pendant 4 jours et reposez-vous pendant une semaine. Si vous voulez mieux perdre du poids, combinez cette boisson avec de l’exercice car l’exercice renforce les muscles dans la peau.

La combinaison de pamplemousse, cannelle et menthe :

500 ml (un demi-litre) de jus de pamplemousse (vous pouvez utiliser le jus d’un pamplemousse frais ou acheter du jus de pamplemousse industriel sans sucre) ;

  • 500 ml d’eau gazeuse
  • 1 verre d’eau
  • 2 bâtons de cannelle
  • Très petite quantité de graines de fenouil
  • Feuille de menthe
  • Un peu de glace
  • Un peu de sucre.

1- Mélangez l’eau, la cannelle et le sucre dans un bol et mettez à chauffer pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et que le mélange devienne un sirop.

2- Mettez le sirop de côté pour qu’il refroidisse. Ajoutez le jus, la menthe et le fenouil et mélanger dans un bol avec des glaçons. Utilisez très peu de sucre.

La combinaison de citron et menthe :

Le citron aigre est utilisé dans la préparation de la plupart des boissons énergisantes en raison de sa disponibilité, de son goût unique et de ses nombreuses propriétés.

Bien sûr, vous devez savoir que les citrons contiennent une quantité importante de sucre et en tenir compte. Voyons maintenant quelles sont les autres ingrédients dans cette délicieuse boisson :

  • 5 citrons
  • 1 litre d’eau (je recommande d’utiliser de l’eau gazeuse pour rendre votre boisson plus excitante)
  • Glace
  • Un peu de menthe.

Prenez le jus de 4 citrons et coupez l’un d’eux et réservez, mélangez le jus de citron avec de l’eau et buvez-le avec de la glace, de la menthe et des citrons tranchés.

La combinaison de pomme et menthe :

  • 1 litre de jus de pomme (il est préférable d’utiliser du jus de pomme naturel)
  • Menthe
  • 100 ml de jus de citron
  • 1 citron
  • Glace

Coupez d’abord les citrons. Mélangez ensuite le jus de citron avec le jus de pomme et ajoutez des tranches de citron, de la menthe et de la glace au jus et buvez cette boisson rafraîchissante.

Vous pouvez boire cette boisson avec des tranches de pomme. (voir aussi : perdre du poids en mangeant de la pomme)

La combinaison de poivre, concombre et menthe :

  • 1 litre d’eau
  • Une petite quantité de sucre (vous pouvez ne pas utiliser de sucre)
  • 3 concombres
  • 1 gros poivron vert (vous pouvez utiliser différentes couleurs de poivron)
  • 4 citrons acidulés
  • Menthe.

Coupez les poivrons et 2 concombres, saupoudrez de sucre et laissez-le reposer une heure. Ensuite, faites-les cuire un peu.

Coupez un concombre et un citron. Mélangez le poivre, le concombre et le jus de citron dans un pichet avec de l’eau et de la menthe et servez-vous avec de la glace, du citron et du concombre.

Remarque : La menthe est généralement ajoutée à la plupart des boissons et en particulier aux combinaisons minceurs en raison de son goût et de son arôme agréable et de ses propriétés amincissantes.

Ainsi, vous pouvez utiliser la menthe avec d’autres ingrédients amincissants.

Inconvénients du thé à la menthe :

Si vous avez des problèmes digestifs liés au reflux gastro-œsophagien, boire du thé à la menthe peut aggraver la situation. N’essayez jamais de vous soigner arbitrairement et traitez-vous sans consulter votre médecin.

Si vous avez des calculs biliaires ou en souffrez actuellement, le thé à la menthe peut les aggraver.

La consommation de thé à la menthe ne convient pas aux enfants et aux nourrissons, car elle peut en fait provoquer des spasmes chez eux.

De grandes quantités de thé à la menthe pendant la grossesse peuvent également provoquer une fausse couche.

Certains médicaments sur ordonnance peuvent interférer avec le thé à la menthe et rendre les médicaments inefficaces et inefficaces.

Comme la FDA ne contrôle pas la production des tisanes, il existe une possibilité de contamination, notamment dans le cas des pesticides.

Achetez toujours de la menthe d’une source fiable. La menthe, comme toute autre plante, doit être consommée avec modération et il vaut mieux éviter d’en consommer trop.

D’autres modes de consommation de la menthe :

Vous pouvez facilement ajouter de la menthe aux salades de légumes, aux desserts, aux smoothies et même à l’eau.

Le thé à la menthe est une autre façon d’ajouter de la menthe à votre alimentation.

La menthe s’utilise également sous forme de gélules, en massage sur la peau et en inhalation sous forme d’encens.

Remarque : lorsque vous souhaitez utiliser la menthe à différentes fins, il est préférable de voir ce que vous recherchez réellement.

Choisissez l’un des modes de consommation selon vos besoins.

  • Mangez des feuilles de menthe fraîches ou séchées : pour traiter la mauvaise haleine
  • Sentez d’huile de menthe : améliore la fonction cérébrale et les symptômes du rhume
  • Frotter sur la peau : Pour réduire la douleur aux mamelons chez les femmes qui allaitent
  • Utilisation de gélules de menthe avec de la nourriture : Traitement du IBS et de l’indigestion

Le groupe nutrition de Remince

Le groupe nutrition et santé de Remince essaie de présenter des contenus informatifs et efficaces pour améliorer le niveau de la santé de tous les francophones. Ce groupe à l'aide des experts de la santé et sources authentiques et recherches à jour, en respectant l'authenticité des contenus essaie de présenter les contenus compréhensibles à tous les gens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page